Les étudiants Relais Santé (ERS) d'Angers se mobilisent autour de l'alimentation

Les étudiants Relais Santé Arts et Métiers d'Angers se mobilisent autour de l'alimentation
Actualité

Les Etudiants Relais Santé (ERS) du Campus Arts et Métiers d'Angers, Elise Lagneaux, Guillaume Marodon et Théophile Peyredieu Du Charlat, ont travaillé avec la Mutualité Française Pays de la Loire et la MGEN pour co-construire un projet de prévention santé sur l’alimentation à destination des étudiants. Car oui "manger autrement c'est possible !"

Bien manger : tous concernés !

La Covid-19 n’aura pas eu raison de ce projet et c'est sous la forme d'une série spéciale de 5 podcasts "Manger autrement, c'est possible" produits par les Etudiants Relais Santé avec l’association « Du pain sur la planche » et une diététicienne-nutritionniste, que les étudiants ont été sensibilisés au sujet de l'alimentation. Ces podcasts ont pour objectif d’aider et de conseiller les étudiants à bien s’alimenter en passant en revue l’ensemble des sujets : petit-déjeuner, apéritif, collation, équilibre alimentaire, légumineuses.

Les enjeux de l'alimentation sur la santé 

Le sujet de l’alimentation nous tenait à cœur et c’est un projet que nous souhaitions développer cette année. Le confinement nous a apporté une motivation supplémentaire sur ce sujet puisque l’enjeu était non seulement de défendre une alimentation équilibrée, mais aussi d’éviter une malnutrition liée à des circonstances d’isolement et sociale parfois délicate.

Malgré le confinement, les étudiants ont travaillé à distance, et ce de manière collaborative avec la diététicienne. Cette expérience a été très riche et vient conclure leur mission effectuée tout au long de l’année auprès des étudiants. En lien avec leur mission relative à la prévention, leur rôle a été plus largement de libérer la parole sur différents sujets et de faciliter les échanges grâce à des animations ludiques autour des sujets comme l’alcool, les comportements à risque, la nutrition, le sommeil..."Grace à cette mission d’ERS nous avons acquis de compétences qui nous servirons probablement dans nos futures carrières. Nous sommes en contact permanent avec les étudiants et l’école, plus précisément avec le Chargé de la Vie Etudiante, qui nous a accompagné tout au long de l’année. Nous avons eu de très bons retours sur les actions menées cette année et nous en sommes ravis !"

Bénéficiez, vous aussi, des conseils d’une diététicienne au travers de ces 5 podcasts de « Manger autrement, c’est possible ! » en ligne ici !

Last news

Quentin Brilhault, PhD student in the LISPEN laboratory in Arts et Métiers campus in Aix-en-Provence defends his thesis on 6th December 2023

News

Arts et Métiers is partnering with METRON, a cleantech specialist in energy efficiency for the industrial sector, to integrate the METRON platform into the Arts et Métiers  curriculum and optimize the en

News

It's already been 2 years since the CNRS@Create Descartes program was launched under the direction of Prof Francisco Chinesta, a professor in the PIMM laboratory at Arts et Métiers.

News

" Center oExcellence for a Sustainable Industry U

News