Arts et Métiers réaffirme sa stratégie orientée industrie du futur avec une nouvelle identité visuelle

Arts et Métiers présente sa nouvelle identité visuelle
Actualité

La rentrée 2019 marque le lancement d'une nouvelle identité pour Arts et Métiers. L’organisation de l’école est consolidée pour la rendre lisible et plus performante autant en interne qu’en externe à travers trois grands axes : 

  1. Devenir un grand établissement de technologie
  2. Être un attracteur de la filière technologique
  3. Être un acteur de l’aménagement du territoire

Accélérateur de talents, facilitateur des process techniques et des évolutions, innovateur des compétences, tel est l’élan que porte la nouvelle identité des Arts et Métiers.

Les fondements de l’identité de l’école Arts et Métiers reposent sur la compréhension du besoin industriel afin d'apporter des solutions aux entreprises tant en termes de formation que de recherche. Arts et Métiers se différencie dans le paysage français de l’enseignement supérieur et la recherche en tant qu’acteur socio-économique au service des territoires et des entreprises.

nouveau et ancien logo

Découvrez la vidéo officielle du lancement de la nouvelle identité d'Arts et Métiers :

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Une nouvelle désignation

Création d’un groupe Arts et Métiers

La nouvelle marque représente le groupe Arts et Métiers constitué de l’établissement public, de sa filiale de valorisation AMVALOR et de son fonds de mécénat FDIF (Fonds développement industrie du futur).

La mention « sciences et technologies »

La mention « sciences et technologies » en français a été ajoutée afin de mieux préciser les domaines d’activité de l’école.  

Une version en anglais

Le choix d’apposer la mention « Institute of Technology » pour l’international permet de positionner le groupe Arts et Métiers sur le référentiel des grandes universités de technologie. 

Un nouveau design

Le design est plus épuré, l’ensemble graphique est plus aéré. Arts et Métiers prend de la hauteur tout en conservant son socle (son patrimoine historique, sa mémoire). Le logo est ainsi plus moderne et fait référence à des ingénieurs innovateurs, précurseurs et créatifs.

Le pictogramme

Les obliques du pictogramme de gauche sont plus élevées. Elles organisent un mouvement qui contribue à dynamiser l’image et font référence, de manière esthétique, mais manifeste aux deux lettres « A » et « M » qui sont les premières lettres de la dénomination Arts et Métiers. L’emboitement des formes graphiques évoque une dimension de design industriel donnant un aspect plus fluide où les formes circulent.

Le rythme ternaire du logotype

Sur l’ensemble du logo, un rythme ternaire se met en place : trois obliques graphiques constituent le monogramme, chaque élément textuel comporte 3 mots (Arts et Métiers ; Sciences et Technologies). L’ensemble fait à son tour trois éléments. Ce rythme ternaire met en place une harmonie dans l’ensemble de la composition.

Les éléments textuels

Dans ce logotype, l’élément textuel immédiatement reconnu est le nom « ARTS ET MÉTIERS ». Il constitue la référence de l’architecture visuelle. Alors qu’il était en décalage dans l’ancien logo, « Arts et Métiers » est dorénavant aligné à gauche apportant ainsi plus d’équilibre. La police de caractère « Circular Std » à la fois puissante, aérienne et intemporelle apporte une stabilité qui renvoie à la solidité de l’institution.

Les couleurs

La combinaison des couleurs chaudes reste proche de l’ancien logo mais plus de profondeur et de densité ont accompagné le choix des nouveaux pantones graphiques. Ces deux couleurs sont rarement utilisées dans les champs graphiques de l’enseignement supérieur. Par ce choix, Arts et Métiers réaffirme sa distinction et son originalité.

Les éléments évoqués précédemment de puissance sont mis particulièrement en relief par la double tonalité prune et oranger qui font jouer dynamisme, densité et intensité.

 

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