MASTER TECHNOLOGIES EMERGENTES POUR L’EDUCATION ET LA FORMATION (TEEF)

MASTER TECHNOLOGIES EMERGENTES POUR L’EDUCATION ET LA FORMATION (TEEF)

Master Sciences, Technologies, Santé - Mention Génie Industriel - Parcours TEEF : Technologies Emergentes pour l’Education et la Formation
Les Master 1 et Master 2 Technologies Émergentes pour l’Éducation et la Formation (TEEF), sont uniquement proposés sous forme d’alternance sur un (M2) ou deux ans (M1+M2).  

CAMPUS

Institut Arts et Métiers de Laval 

Laval Virtual Center 

Rue Marie Curie 

53810 CHANGE 

Tél. : 33 (0)2 43 49 75 80 

 

OBJECTIFS

Le master TEEF vise à former des « ingénieurs pédagogiques technologues », capables de spécifier, de développer et de mettre en œuvre des dispositifs de formation et d’apprentissage qui utilisent les technologies émergentes comme la XR (Extended Reality qui intègre les Réalités Virtuelle et Augmentée), les Jumeaux Numériques ou l’IA (Intelligence Artificielle) pour l’apprentissage humain.  
  
Cette formation de master en 2 ans est opérée par Arts et Métiers en partenariat avec Le Mans Université. Elle est uniquement proposée sous forme d’alternance sur un ou deux ans. Elle s’appuie sur l’expertise reconnue internationalement de 2 équipes de recherche locales : l’équipe EIAH du LIUM (Le Mans Université), spécialisée dans la conception d’outils numériques pour la formation, et l’équipe Présence & innovation du LAMPA (Arts et Métiers), qui étudie l’apprentissage basé sur les technologies immersives, suivant un angle basé sur les sciences cognitives.   

 

COMPÉTENCES ACQUISES 

Les diplômés du master auront acquis à la fois une connaissance générale du domaine de l’informatique, et aussi une excellente connaissance des technologies émergentes (IA, XR… etc.) et des outils pédagogiques innovants (outils de conception de cours immersifs… etc.). De plus, ils bénéficieront d’une bonne culture pédagogique qui leur permettra de faire des choix éclairés. Ils pourront être embauchés dans des établissements d’enseignement supérieur, publics ou privés, au sein d’entreprises concevant des outils de formation (les “edtech”), dans des services formation d’entreprises de grande taille, ou dans des structures spécialisées dans la formation professionnelle.    

 

LA FORMATION

La première année compte environ 400 heures de formation et un stage en alternance sur toute la durée de l’année scolaire dans une entreprise, un organisme de formation ou un laboratoire de recherche. 

La seconde année (M2), directement accessible aux étudiants de dernière année des Arts et Métiers ou aux diplômés Bac+5, compte environ 400 heures de formation et un stage en alternance sur toute la durée de l’année scolaire dans une entreprise, un organisme de formation ou un laboratoire de recherche. 

 

PROGRAMME (M1) 

Les enseignements prévus en M1 portent sur l’ingénierie et l’accessibilité pédagogique, la conception et l’animation de cours, l’initiation à la recherche, les technologies émergentes pour la formation (XR, IA), les learning analytics, l’accompagnement des formateurs, l’anglais et le pilotage de projet. Les projets en M1 ont une orientation très centrée sur la pédagogie en elle-même plus que sur les technologies, pour faire rapidement monter en compétence les étudiants issues de l’informatique sur les méthodes pédagogiques.

UE Softskills (3 ECTS)

Les différents projets tout au long de l’année visent, en plus de l’acquisition de compétences techniques et méthodologiques, à prendre de bonnes habitudes en termes de travail en équipe, de présentation orale et écrite et de gestion de temps.  

UE Pédagogie (7 ECTS)

Les modules concernent les documents de cadrages, l’animation des cours, les évaluations, la connaissance des courants pédagogiques et des approches principales dans le domaine. Certains de ces cours seront dispensés par les M2 qui les auront conçus dans le cadre de leur “projet pédagogique”. 

UE Outils numériques (7 ECTS)  

Découverte et exploration des usages des technologies numériques émergentes (XR, IA)  pour l’apprentissage, regard critique, identification des cas d’usages pertinents pour ces outils, prise en main des principaux environnements de conception. 

UE Accessibilité  (6 ECTS) 

Accessibilité pédagogique : prise en compte de la diversité des profils d’apprenants dans les méthodes pédagogiques, la préparation, l’animation et l’évaluation. Accessibilité technologique : principales méthodes et normes pour la conception d’outils numériques émergents accessibles. 

UE Recherche (7 ECTS) 

Projet d’initiation à la recherche. Les sujets de recherche sont proposés par des chercheurs des deux équipes encadrantes, et sont réalisés en binômes constitués d’un étudiant M1 TEEF et d’un étudiant M2 TEEF. Le projet consiste à réaliser une évaluation scientifique d’un dispositif de formation existant ou conçu pour l’occasion. Au fur et à mesure du projet, des modules de cours de méthodologie sont proposés.  

UE Stage alternance (30 ECTS) 

Les étudiants alternent les temps de présence en entreprise et les temps de formation, avec 3 à 4 semaine pour chaque période.  

 

PROGRAMME (M2) 

Le M2 vise à renforcer l’expertise des étudiants, avec de nouveaux projets et des enseignements sur la psychologie cognitive de l'apprentissage, la création de ressources multimédia, l’évaluation d'une formation, la conception d'un module de e-learning, la résistance au changement individus/organisation, l’éthique de la formation et le droit de la formation. 

UE Softskills (3 ECTS) 

Plusieurs projets amènent les M2 à tutorer des M1 : le binôme du projet recherche, mais aussi le projet de création de formation qui est ensuite dispensé aux M1. Ces modules permettent de travailler en situations réelles les postures du formateur. 

UE Pédagogie (7 ECTS) 

Sous la forme de projets, il s’agit notamment de création de modules de cours avec des contraintes spécifiques, et de dispenser ces cours aux M1.  

UE Outils numériques  (7 ECTS)  

Là encore, en mode projet, il s’agit de concevoir un serious game, mais aussi des cours multimédias en ligne.  

UE Psychologie  (6 ECTS) 

Maitriser les principaux processus cognitifs impliqués dans l’apprentissage : fonctionnement de l’attention, des différentes mémoires, des métacognitions, la motivation, l’engagement...  

UE Recherche (7 ECTS) 

Projet d’initiation à la recherche. Les sujets de recherche sont proposés par des chercheurs des deux équipes encadrantes, et sont réalisés en binômes constitués d’un étudiant M1 TEEF et d’un étudiant M2 TEEF. Le projet consiste à réaliser une évaluation scientifique d’un dispositif de formation existant ou conçu pour l’occasion. Au fur et à mesure du projet, des modules de cours de méthodologie sont proposés. 

UE Stage alternance (30 ECTS)

Les étudiants alternent les temps de présence en entreprise et les temps de formation, avec 3 à 4 semaine pour chaque période.

 

PRINCIPAUX ANIMATEURS SCIENTIFIQUES ET PÉDAGOGIQUES DE L’EXPERTISE 

Cette formation de master en 2 ans est opérée par Arts et Métiers en partenariat avec Le Mans Université. Elle s’appuie sur l’expertise reconnue internationalement de 2 équipes de recherche locales : l’équipe EIAH du LIUM (Le Mans Université), spécialisée dans la conception d’outils numériques pour la formation, et l’équipe Présence & innovation du LAMPA (Arts et Métiers), qui étudie l’apprentissage basé sur les technologies immersives, suivant un angle basé sur les sciences cognitives.  

La formation est pilotée par 5 enseignant-chercheurs de Laval : 

  • Simon Richir, Professeur des Universités, Institut Arts et Métiers de Laval 
  • Sylvain Fleury, Enseignant-chercheur, Institut Arts et Métiers de Laval 
  • Sébastien Georges, Professeur des Universités, Le Mans Université 
  • Sébastien Iksal, Professeur des Universités, Le Mans Université 
  • Rémi Venant, Maître de Conférences, Le Mans Université 

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION ET DE VALIDATION 

Les étudiants sont évalués sous forme d’examens en contrôle continu, sur des projets personnels et en groupe et par des examens individuels de fin de cursus.  

Les stages en alternance sont évalués sur l’appréciation des encadrants académiques et industriels, un rapport de synthèse et une soutenance publique. 

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES 

La pédagogie par projets et la classe inversée sont les pierres angulaires de notre formation. Les étudiants sont confrontés aux rythmes et aux contraintes de la réalisation de projets sur des périodes courtes, en équipes pluridisciplinaires sur des projets réels en lien avec le tissu économique local et national. 

 

DÉBOUCHÉS 

Positionné sur les technologies émergentes, le master TEEF offre de nombreux débouchés aux diplômés :

  • chercheur et enseignant-chercheur dans les domaines de l’éducation et de la formation,
  • formateur, ingénieur formateur,
  • ingénieur pédagogique,
  • concepteur d’outils de formation XR IA,
  • chef de projets technologies émergentes et/ou formation,
  • directeur digital & innovation ... 

Les diplômés du master auront acquis à la fois une connaissance générale du domaine de l’informatique, et aussi une excellente connaissance des technologies émergentes (IA, XR… etc.) et des outils pédagogiques innovants (outils de conception de cours immersifs… etc.). De plus, ils bénéficieront d’une bonne culture pédagogique qui leur permettra de faire des choix éclairés. Ils pourront être embauchés dans des établissements d’enseignement supérieur, publics ou privés, au sein d’entreprises concevant des outils de formation (les “edtech”), dans des services formation d’entreprises de grande taille, ou dans des structures spécialisées dans la formation professionnelle. 

 

CRITÈRES D’ADMISSION

Le M1 est accessible après un bac+3 (licence telle qu’une licence infographie 3D ou les BUT informatique et MMI), tandis que le M2 peut être suivi après un M1, une autre formation de M2, un diplôme d’ingénieur ou en dernière année d’école d’ingénieur. 

La candidature au Master TEEF s’effectue via la plateforme nationale https://www.monmaster.gouv.fr/

Après évaluation de leur dossier de candidature, les candidats sélectionnés passent un entretien à distance afin d’évaluer leur motivation, leur parcours de formation et l’adéquation de leur projet professionnel avec les attendus du Master. L’admission définitive dans le Master n’est possible que lorsque le candidat a trouvé un lieu d’alternance (entreprise, organisme de formation, laboratoire de recherche…).  

 

INFORMATIONS PRATIQUES 

Langue de cours  :  français 

Calendrier  :  début septembre à début avril pour la formation théorique en alternance + période à temps plein de 5 à 6 mois en entreprise (soutenance finale en septembre) 

Nombre d’heures de cours par année de formation  :  400h 

Crédits ECTS  :  60 

Coût  :  le coût de la formation en alternance est pris en charge par l’entreprise. L’étudiant est salarié de l’entreprise.  

Lieu de la formation  : Institut Arts et Métiers de Laval, Laval Virtual Center 

 

CONTACTS 

Sylvain FLEURY , Coordinateur Master TEEF : sylvain.fleury (@) ensam.eu 

Aurélie BOWDEN  : aurelie.bowden (@) ensam.eu , Assistante Administrative 

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES 

Formation uniquement proposée sous forme d’alternance sur un ou deux ans. 

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