Institut de Laval

Institut Arts et Métiers de Laval

Vous êtes passionnés par les nouvelles technologies, vous souhaitez vous investir dans une formation au cœur des technologies immersives ? Téléchargez la plaquette

Inscrivez-vous au Master Ingénierie du Virtuel et Innovation (Formation Management des Technologies Interactives 3D) dispensé à l'Institut Arts et Métiers de Laval.

Vous avez jusqu'au 21 août pour envoyez votre candidature :

Réalité virtuelle, réalité augmentée et objets connectés sont au cœur des travaux de l’institut de Laval, rattaché au campus d’Angers. Cette implantation ne doit rien au hasard : Laval s’attache, depuis la fin des années 1990, à devenir la capitale européenne de la réalité virtuelle. Une ambition qui s’incarne notamment avec le salon Laval Virtual, qui accueille des dizaines d’exposants venus du monde entier et le Laval Virtual Center, le premier hub international sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Les enjeux de la réalité virtuelle

L’équipe de recherche Présence & Innovation, qui dépend du laboratoire LAMPA, développe des partenariats en mode projet avec le monde industriel, au plus près des besoins des entreprises. L’objectif des travaux est de mettre au point des démarches de conception centrées sur l’expérience utilisateur.

L’institut propose aussi un master recherche orienté sur le management des technologies interactives 3D. Formation unique en France, le master associe la recherche et le terrain, en impliquant les étudiants dans des projets concrets soutenus par les entreprises.

Le mot du directeur

« Il y a dix ans, nous avons fait partie des pionniers de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Aujourd’hui, ces thèmes intéressent l’ensemble des secteurs d’activité : ils s’intègrent dans les processus de conception, de fabrication et de commercialisation. Les nombreuses applications industrielles en font un axe de recherche et de formation de premier plan. L’Institut, implanté au sein du Laval Virtual Center, est un acteur majeur au sein de cette filière sur les usages des technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée et s'attache à renforcer les synergies au bénéfice du transfert de technologie. Un autre enjeu concerne le développement de chaires industrielles dédiées aux procédés innovants de conception, comme la "Chaire Time to Concept" qui a pour vocation d'accélérer la conception et l'innovation avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée". Jean Quessada.

Formations

Partenaires principaux

Spécialités et points forts
La réalité virtuelle
La réalité augmentée
Les objets connectés

Contact et adresse

ARTS ET MÉTIERS INSTITUT DE LAVAL

Laval Virtual Center Rue Marie Curie 53810 changé

Tél. : 33 (0)2 43 65 34 11 

Se rendre à l'institut : plan 

Contacts 

Marie-Pierre Verrier

Dernières actualités du campus

Lancée en décembre 2018 avec l’équipe de recherche Présence & Innovation du LAMPA et l’entreprise MANN+HUMMEL, équipementier de premier plan

Témoignage, Entreprise, Innovation, Recherche

Arts et Métiers, et plus particulièrement l'institut de Laval et le laboratoire de recherche le

Actualité, Recherche

On le sait, la sécurité et la sûreté sont des enjeux importants pour la SNCF.

Actualité, Entreprise, Innovation

La rentrée 2019 marque le lancement d'une nouvelle identité pour Arts et Métiers.

Actualité