Chaire iPerform : la Performance Collaborative via les technologies immersives et les mondes virtuels

Chaire iPerform : la Performance Collaborative via les technologies immersives et les mondes virtuels (banner)

Arts et Métiers avec son Institut de Laval, a lancé en juin 2023 la Chaire "iPerform" sur la performance collaborative via les technologies immersives et les mondes virtuels. La Chaire s’appuie sur l’équipe de recherche « Présence & Innovation » du LAMPA, laboratoire de recherche d'Arts et Métiers.

Les travaux d’iPERFORM s’articuleront autour de trois axes majeurs :

Incarnation :

  • Adapter les applications immersives aux caractéristiques individuelles des usagers ;
  • Explorer les modalités de représentation en environnement multi-plateforme ;
  • Identifier leurs impacts en termes d’expérience et d’interactions.

Perception

  • Optimiser la qualité graphique et le réalisme virtuel dans un contexte multi-plateforme ;
  • Développer les représentations numériques multisensorielles ;
  • Représenter les phénomènes invisibles ou peu intelligibles et les rendre compréhensibles.

Interaction :

  • Optimiser l’interaction avec les agents virtuels autonomes ;
  • Explorer les potentialités des mondes virtuels collaboratifs ;
  • Caractériser leurs usages et leurs limites.

Un partenariat exemplaire et original

iPERFORM est un projet de recherche sur cinq ans qui assurera aux entreprises partenaires un accès exclusif aux travaux de recherche et de développement conduits dans le cadre de la chaire mais également une relation privilégiée avec les chercheurs et ingénieurs du laboratoire leur permettant d’avoir un état de l’art international permanent sur l’évolution des technologies concernées et des développements de démonstrateurs propices à leurs cas d’usage.
Ce type de partenariat pluriannuel et structurant permet également aux entreprises de bénéficier de toute la puissance de recherche Arts et Métiers. 

PARTENAIRES

Chanel, Alstom et France Travail.

Contacts

Simon RICHIR
Titulaire de la Chaire iPerform

Institut Arts et Métiers de Laval - Laval Virtual Center

Tél. 02 43 49 75 80  / Mail : simon.richir@ensam.eu 
 

Sylvain FLEURY
Coordinateur scientifique de la Chaire iPerform

Institut Arts et Métiers de Laval - Laval Virtual Center

Tél. 07 78 25 88 87 / Mail : sylvain.fleury@ensam.eu 

Dernières actualités

En juin dernier, le campus de Metz a reçu de l’État le trophée Fonds Vert Territoires d'industrie en transition écologique, pour son projet de « Green Evolutive Learning Factory ».

Actualité, Développement durable, Evolutive Learning Factories

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : Rencontrer Jean-Christophe Loiseau : mécanique des fluides, Machine Lear

Actualité

L’alternance séduit chaque année de plus en plus d’étudiants en quête d’une formation professionnalisante, concrète et rémunérée.

Actualité, Formations

Portés par Arts et Métiers, les deux grands projets CAIRE et JENII partagent une même ambition : accompagner la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur, en réponse aux grands défis du numérique,

Actualité, Evolutive Learning Factories, Innovation