Institut de Chalon-sur-Saône

Institut chalon réalité virtuelle

L’Institut Image de Chalon-sur-Saône, rattaché au campus de Cluny, poursuit un objectif principal : développer et diffuser des méthodes et outils de l’immersion virtuelle, au service de l’ingénieur. Les travaux sont menés par une équipe de recherche de 25 personnes (enseignant-chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens et administratifs) qui dépend du laboratoire LE2I (Laboratoire d’Électronique, Informatique et Image).

Des recherches sur l'immersion virtuelle

Les chercheurs s’intéressent en particulier aux techniques d’immersion multi-sensorielle pour l’interaction avec la maquette numérique en réalité virtuelle et réalité augmentée. L’enjeu consiste à permettre à un utilisateur de percevoir une maquette numérique, ce qui nécessite d’utiliser des interfaces. Il s’agit donc de développer des technologies de réalité virtuelle, agissant sur les différentes modalités sensorielles.  Trois axes de recherche sont développés : Réalité virtuelle et augmentée pour l’industrie du futur, Simulation de conduite, Environnements virtuels pour l’éducation et la santé. En lien avec ses expertises, l’institut propose un master en management des technologies interactives 3D (MTi3D) en partenariat avec l'institut Arts et Métiers de Laval.

L’institut image est lié au groupe Renault à travers le laboratoire commun LiV pour des travaux de recherches collaboratives.

L’ancrage régional de l’institut image s’exprime à travers des projets avec le tissu industriel régional en particulier à travers le projet AZUR soutenu par le fonds F2i de l’UIMM. L’institut image bénéficie également du soutien de l’État et des collectivités territoriales : le Grand Chalon, le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et l’Union Européenne à travers des fonds FEDER.

Le mot du directeur délégué

"La réalité virtuelle vit une renaissance avec la diffusion à grande échelle de technologies de visio-casques et réalité augmentée en cours de réalisation par de grandes entreprises du numérique. Cette renaissance est une opportunité pour les opérateurs de la recherche et innovation car de nombreux verrous subsistent (adaptation des technologies de la réalité virtuelle aux usages et au profil des utilisateurs, mal du simulateur, méthodes optimales d’interaction…). L’Institut Image participe à ces efforts en recherche et innovation, sur la base de son expérience acquise depuis presque 20 ans et son réseau de partenaires. Dans ce contexte, les enjeux auxquels l’Institut Image devra faire face dans les années à venir concernent la pérennisation de l’équipe technique de la plateforme technologique PeTRiiV, le développement d’une offre de formations plus étendue ainsi que le développement de projets de recherche et innovation au sein du réseau Arts et Métiers au service de l'industrie du futur. Pour mener à bien son développement, l’Institut Image bénéficie du dynamisme du Grand Chalon,, qui fédère de nombreux acteurs du monde de l’image et du numérique grâce à Nicéphore Cité, pôle de soutien et d’accompagnement de la filière. Ces dernières années, les activités de recherche ont débouché sur plusieurs créations d’entreprise, comme On SituLongcat Audio Technologies ou Paztec. » Frédéric Mérienne, directeur délégué de l’Institut Image de Chalon-sur-Saône.

Formations

Partenaires principaux

Spécialités et points forts
Réalité virtuelle
Réalité augmentée
Maquette numérique

Contact et adresse

Arts et Métiers Institut de Châlons-sur-Saone

2 rue Thomas Dumorey 71100 CHÂLONS-SUR-SAONE

Tél. : 33 (0)3 85 90 98 60

Se rendre à l'institut : plan 

Contacts

 

#AMdansLaPresse : L'Institut Image fête ses 20 ans !

Dernières actualités du campus

D'octobre à décembre, les élèves-ingénieurs et professeurs d'Arts et Métiers vont à la rencontre des futurs potentiels étudiants et de leurs parents lors des différents salons organisés sur to

Actualité, Vie étudiante