Formations sur mesure

De nombreuses entreprises font appel aux expertises d’Arts et Métiers pour concevoir et organiser des formations sur mesure : des dispositifs souples, au plus près des besoins des industriels et des salariés. En 2014, près de 30 000 heures de formation ont été réalisées dans ce cadre.

Des programmes liés aux expertises de l’école

Non diplômants, ces programmes s’inscrivent généralement dans la continuité des relations entre l’établissement et l’industriel, qui connaît la qualité scientifique et pédagogique de l’école. D’autres formations peuvent être conçues pour des salariés ou demandeurs d’emploi à titre individuel. Les contenus sont principalement liés aux thématiques de recherche d’Arts et Métiers : conception assistée par ordinateur, usinage, composite, déformation plastique, transmission mécanique…

Les enseignants en première ligne

Pour Arts et Métiers, l’offre de formations sur mesure permet de resserrer les liens avec les entreprises et de valoriser son savoir-faire pédagogique et ses équipements. Les enseignants sont étroitement associés à cette dynamique : lorsqu’ils détectent un besoin chez l’un de leurs partenaires industriels, ils impliquent les référents formation continue du campus pour mettre en œuvre la formation – dans ses aspects juridiques, financiers et pédagogiques.