
Quelle stratégie adopte l’établissement en matière d’IA (Intelligence Artificielle) ? Réponses avec Emmanuelle Chavanne, enseignante-chercheuse sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux.
« Tout l’enjeu est de prendre le contrôle de l’usage de ces outils en sortant de la posture d’attente de ces derniers mois », indique un rapport du COREALE (COmité numérique pour la Réussite Étudiante et l’AgiLité des Établissements) paru en janvier 2025 à propos de l’IA.
Un message reçu par Arts et Métiers qui, loin d’être attentiste, déploie un programme IA frugale et intégrative depuis plus d’un an, à l’instar de ses programmes Santé et Hydrogène.
Des groupes de travail au national
« Au niveau national, nous participons à deux groupes de travail Stratégie et Pilotage et Sobriété et Numérique des DemoES, explique Emmanuelle Chavanne qui pilote le programme IA frugal et intégrative. L’objectif est de rédiger un rapport sur le numérique dans l’enseignement supérieur avec un focus sur l’utilisation de l’IA. De plus, nous sommes impliqués dans la rédaction du livre blanc que réalise la CGE sur le Numérique dans les Grandes Écoles. »
Formations, recherche et valorisation
Arts et Métiers mène surtout plusieurs projets ancrés sur les volets formation, recherche et valorisation.
« Arts et Métiers se positionne aux côtés des chefs d’entreprise notamment les PME dans leur appropriation de cette technologie pour conserver leur compétitivité, reprend Emmanuelle Chavanne. Pour cela, côté formation, l’établissement propose l’expertise Sciences et techniques pour la transformation numérique, une formation diplômante post Master 2 (Industrie Digitale et IA) en partenariat avec DSTI et le module Data Science pour la performance industrielle géré par AMTALENTS. Nous formons ainsi des expert·e·s sur lesquels les entreprises pourront se reposer. Côté recherche et valorisation, des projets intégrant l’IA sont menés sur tous les campus. Pour compléter cet accompagnement, nous participons à une agence de programmes et proposons des webinaires d’acculturation à ces technologies aux conseiller·ère·s CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie). »
Une formation pour toutes et tous
Arts et Métiers n’oublie pas ses personnels à qui l’établissement propose de suivre la formation créée dans le cadre du projet CAIRE qui s’adresse aussi bien aux enseignant·e·s-chercheur·euse·s qu’au personnel technique et administratif. Ce projet a pour but de former tous·tes citoyen·ne aux fondamentaux, risques et opportunités de cette technologie avec un focus sur les applications professionnelles.
« Arts et Métiers est l’une des rares écoles qui veut embarquer tout le monde dans l’appropriation de l’IA », conclut Emmanuelle Chavanne.
Les deux types d’IA : générative et industrielle
- L’IA générative : c’est la branche de l’IA qui se concentre sur la création de modèles capables de générer de nouvelles données. Dans l’établissement, cette IA se matérialise par le déploiement de Copilot.
- L’IA industrielle ou prédictive : la digitalisation des systèmes industriels permet de déléguer une partie de l’intelligence humaine à des machines pour augmenter l’efficience des systèmes industriels. La partie d’intelligence déléguée est l'intelligence d’apprentissage à partir de l’analyse des données fournies à l’IA, nécessitant des capacités de traitement de données.
L’IA industrielle fait l’objet de nombreux projets de recherche dans l’établissement. Les résultats de ces recherches sont progressivement intégrés dans les ELF pour être utilisés dans les formations et proposés aux industriels.