Campus de Châlons-en-Champagne

Campus de Châlons-en-Champagne

Journée Portes Ouvertes du campus : 26 février 2022, de 13h à 17h30

 

Programme prévisionnel de la Journée Portes Ouvertes du campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne :

Inscription obligatoire via la billetterie.
Une inscription par personne, par exemple, un enfant avec ses deux parents = 3 inscriptions.

Consignes sanitaires :

  • Port du masque obligatoire dans toute l'enceinte du campus (en extérieur et en intérieur)
  • Appliquer les gestes barrières
  • Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition dans les différents bâtiments du campus
  • Pass sanitaire obligatoire

Bienvenue sur le campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne !

 

Châlons-en-Champagne accueille le plus ancien des huit campus d’Arts et Métiers, situé dans des bâtiments nationaux du XVIIIe siècle au cœur de la ville. Ancré dans le tissu socio-économique de la région, il apporte ses expertises aux projets portés par deux pôles de compétitivité : les biomatériaux et les biocarburants, avec le pôle Industries et Agro-ressources ; les procédés de fabrication, avec Materalia.

Former des élèves-ingénieurs en apprentissage

Les activités de recherche, portées par le laboratoire MSMP (mécanique, surface, matériaux et procédés), sont orientées vers deux thématiques principales : la mécanique expérimentale et les procédés de fabrication. Pour répondre aux attentes des industriels, le campus a également mise en place une plateforme technologique, dédiée aux nouvelles technologies d’usinage des pièces mécaniques de moteur et de boîtes de vitesse.

En termes de formation, l’une des spécificités du campus est d’accueillir un cursus d’ingénieurs de spécialité mécanique, smart manufacturing, en alternance, ouvert à l’apprentissage et à la formation continue, en en partenariat avec Alméa Formations Interpro. Par ailleurs, le campus assure le suivi pédagogique et administratif des élèves ingénieurs généralistes, sélectionnés au sein des 8 campus Arts et Métiers, qui effectuent un séjour académique au Canada. Plus précisément au Québec, qui est une des destinations de prédilection pour les étudiants puisque, chaque année, ce sont 10 élèves ingénieurs qui partent en semestre d’échange et 65 en double diplôme, au sein des cinq établissements partenaires d’Arts et Métiers (EPM, ETS, Université de Sherbrooke, Université de Laval et Université du Québec à Rimouski).


Le mot du directeur

« Les formations proposées sur le campus de Châlons-en-Champagne répondent directement aux besoins des entreprises et aux attentes des étudiants. C’est par exemple à la demande du Groupe Renault que nous avons monté le cursus d’ingénieur de spécialité en mécanique. Et l’augmentation des candidatures au bachelor confirme l’appétence des jeunes intéressés par les métiers de la technologie. La logique partenariale est au cœur des activités du campus : projets industriels menés en collaboration avec d’autres établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de recherche, forte implication dans des pôles de compétitivité, etc. Notre ambition est de développer l’entrepreneuriat, en sensibilisant les étudiants et en développant nos relations avec la pépinière d’entreprises de la ville. » Giovanni Radilla, directeur du campus de Châlons-en-Champagne

Formations

Partenaires principaux

  France Relance : volet rénovation énergétique des bâtiments de l’Etat et de l’enseignement supérieur et de la recherche

18 projets sur les 24 déposés ont été acceptés sur tous les campus Arts et Métiers. 

Sur le campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne, plusieurs projets ont été retenus pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. Ils portent sur l'équilibrage du réseau de chauffage et installation de têtes thermostatiques, le remplacement et modernisation de la GTB (Gestion Technique de Bâtiment) ainsi que sur le changement des luminaires dans les ateliers par des LED, moins énergivores et plus économiques.

Campus

bannière

 L'espace de travail collaboratif


L'espace de travail collaboratif est un véritable outil d'interaction avec les entreprises. Il permet aux apprenants de réfléchir et de proposer des solutions aux industriels, de développer l'entrepreneuriat étudiant mais aussi de réaliser des challenges en équipe pluridisciplinaire.

ETC

 

 

 

 

 

 

 

Accessible à tous les élèves châlonnais, ce lieu est composé d'un centre de documentation, de salles de réunions collaboratives, de salles de brainstorming, d'un FabLab, d'une salle multimédia pour mettre en avant des projets grâce à la réalisation de reportages photos et pitchs vidéos.

L'inauguration de cet espace de partage se fera prochainement !

 

Nos partenaires :

 

partner

 

 

La fonderie sous pression

Les travaux ont commencé pour la fonderie sous pression sur le campus.

La fonderie sous pression est une plateforme de Recherche & Développement (R&D) unique dans l'enseignement supérieur. Elle sera un outil pour accompagner les mutations et renforcer les liens avec l'industrie grâce à la formation, la recherche et le transfert de technologie.

FSP

 

 

 

 

 

A disposition des entreprises : un équipement de pointe, une équipe pluridisciplinaire, la formation d'étudiants, d’apprentis et de doctorants.

Ce dispositif utilisera :

  • des expertises R&D,
  • des équipement évolutifs permettant aux apprenants d'imaginer des solutions pour faire monter en maturité l'industrie face aux défis technologiques et environnementaux,
  • des activités et perspectives en France et à l'international.

Nos partenaires

Partenaires FSP
 
Spécialités et points forts
La mécanique
La tribologie et le traitement des surfaces
La fonderie

Contact et adresse

ARTS ET MÉTIERS CAMPUS DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

Rue Saint Dominique -  CS 70508 - 51006 CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

Tél. : 33 (0)3 26 69 26 89

Se rendre sur le campus : plan

Contacts