Le programme Evolutive Learning Factories (ELF) vise à transformer nos campus en usines-écoles 4.0. Découvrez son déploiement sur le campus de Châlons-en-Champagne
Le campus de Châlons-en-Champagne transforme ses plateformes pédagogiques pour répondre aux enjeux de l'industrie du futur et former les acteurs de sa transformation.
Projet à la une : Fours Fusion
L’objectif du projet Fours Fusion était de remplacer un four de maintien de l’alliage en fusion « Ripoche » datant de 1980, servant exclusivement à maintenir l’alliage en fusion par un autre de la marque « Nabertherm ».
Ce four présente l’avantage de ne pas avoir l’obligation de fondre l’alliage dans un autre four avant de le verser dans le four de maintien. Il a une consommation de 20kw pour fondre et de 5kw en maintien, ce qui représente une économie de 61% par rapport à la fonction maintien qui est très utilisée lors des enchaînements des séquences pédagogiques.
L’installation de cette nouvelle machine a fait l’objet d’un projet étudiant.
|
|
Sur le reste du campus

Pour être au plus près des besoins des industriels, le campus dispose de plusieurs plateformes technologiques comme l’usinage, la déformation plastique, la métrologie, la fabrication additive et la fonderie.
C’est sur cette dernière plateforme qu’un renouvellement et une amélioration du parc fusion a été faite, permettant de nouvelles activités pédagogiques plus proche de la réalité industrielle, et aux élèves de s’initier aux futures techniques du secteur.
Informations pratiques
Correspondant : Francis Clovis
Chargée de communication : Wendy Landragin

