Les Cordées de la Réussite : « Rendre ce que j’ai reçu »

Les Cordées de la Réussite : « Rendre ce que j’ai reçu »
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Le campus Arts et Métiers de Cluny pilote une Cordée de la Réussite depuis plusieurs années. Rencontre avec  Adrien Petit qui a bénéficié du dispositif et qui, aujourd'hui, est étudiant en Programme Grande Ecole ainsi qu'Isabelle Duband, professeure en Science des Matériaux et Chargée de mission égalité des chances et mixité.

69 étudiants volontaires à Cluny

« J’ai bénéficié d’une Cordée de la Réussite quand j’étais en terminale, alors, tout naturellement, quand Isabelle Duband a présenté le dispositif en début d’année, je me suis porté volontaire, explique Adrien Petit, aujourd’hui en 1re année du programme Grande École à Cluny»

Adrien fait partie des 69 étudiants Arts et Métiers de Cluny qui participent cette année à la Cordée pilotée par le campus. Les Cordées de la Réussite sont des dispositifs interministériels qui ont pour vocation de développer l’ouverture d’esprit et l’ambition scolaire des jeunes issus de milieux modestes, en priorité ceux résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou en zone rurale isolée. Une Cordée est un partenariat entre des établissements du secondaire et un ou plusieurs établissements de l’enseignement supérieur.

Soutien scolaire et sorties culturelles

 « Concrètement, les étudiants Arts et Métiers assurent un tutorat de quelques heures chaque semaine pour 78 collégiens et lycéens de cinq établissements, quatre collèges et un lycée, explique Isabelle Duband qui coordonne le dispositif à Cluny. L’objectif est d’assurer un soutien scolaire auprès des élèves mais aussi de les ouvrir aux sciences et à la technologie ainsi qu’à la culture artistique. Nous organisons ainsi également des événements ponctuels comme des sorties dans des musées ou à des festivals de cinéma. Il s’agit avant tout d’améliorer l’estime de soi et la confiance en soi des jeunes accompagnés. » Isabelle Duband a ainsi programmé une vingtaine d’actions pour l’année : des échanges entre des collégiens ou des lycéens et des étudiants Arts et Métiers autour des études d’ingénieur et de la mixité dans ces cursus, des sorties au cinéma, théâtre, musée…, une ouverture aux sciences et à la technologie à l’occasion de la Fête de la Science, des rencontres avec des professionnels... 

Apporter une ouverture aux études supérieures

« Ce dispositif est important car il contribue à l’ouverture sociale des études supérieures, conclut Isabelle Duband. De plus il permet de faire connaître notre école et de montrer aux jeunes de milieux modestes que c’est possible de venir chez nous. Une jeune femme tout juste diplômée Arts et Métiers a bénéficié de notre Cordée lorsqu’elle était élève au lycée de Cluny ! Cela permet aussi d’avoir des contacts privilégiés avec le rectorat, des directeurs de collèges et lycées, le délégué du préfet à la politique de la ville. Mais mon carburant pour animer ce dispositif, c’est avant tout le relationnel que je noue avec les étudiants tuteurs et le positif qui est apporté aux jeunes bénéficiant de la Cordée. Ce dispositif mériterait d’être mieux connu au sein d’Arts et Métiers. »

« Quand je reçois un mail d’Isabelle je suis réactif, complète Adrien Petit. Je mets un point d’honneur à ne jamais être absent car les élèves ont besoin de nous. Il faut garder le lienEt les échanges avec des collégiens de 3e et 4e, c’est enrichissant. C’est une bonne expérience en termes de communication ! »

À Aix-en-Provence aussi

Le campus d’Aix participe au dispositif des Cordées de la Réussite depuis 2017 avec l’AFEV, association d'éducation populaire, et GaSole. Ce dispositif, coordonné par Marion Robert, responsable des relations extérieures et internationales, est mené avec le lycée Vauvenargues avec lequel le campus entretient des relations étroites. Il bénéficie du soutien financier du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires.

Cette année, quatre élèves de première année se sont portés volontaires pour être tuteurs.

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