Journée Ingénieure et Technicienne 2021 au Lycée Henri Parriat

Journée Ingénieure et Technicienne 2021 au Lycée Henri Parriat
Actualité

Le 9 décembre 2021, le lycée Henri Marriat à Montceau-les-Mines a accueilli Isabelle Duband, enseignante sur le campus de Cluny et chargée de mission égalité des chances et mixité femmes-hommes et son équipe de professionnels et d'étudiantes Arts et Métiers. Retour sur la dernière édition de la "Journée Ingénieure et Technicienne 2021", inscrite dans les Cordées de la Réussite auxquelles participe, depuis 2008, Arts et Métiers.

La cordée de la réussite OPTIM est un dispositif qui s’adresse aux élèves de milieux modestes. Ses objectifs sont d'accroître l’ambition et la réussite scolaire des jeunes, de les aider à construire leur projet d’orientation et de développer leur ouverture d’esprit.

Le dispositif prend la forme d'un tutorat pour des élèves de la 4ème à la Terminale d'une part et d'actions ponctuelles d'autre part. La Journée Ingénieure et Technicienne est une manifestation de sensibilisation aux métiers scientifiques et techniques en présence de professionnels.

Isabelle DUBAND et Amélie LAURIAU, enseignante en physique-chimie au lycée Henri Parriat, ont mobilisé des professionnels des entreprises Haulotte et Alstom du Creusot ainsi que quatre étudiantes en Programme Grande Ecole sur le campus de Cluny. Autour de tables-rondes, les intervenants ont pu échanger sur leurs parcours scolaires et professionnels tout en donnant des conseils aux élèves de la Seconde à la Terminale.

L’objectif de cette journée est de participer à l’évolution des mentalités en ce qui concerne la place des femmes dans les carrières scientifiques et technologiques, souligne Isabelle Duband

Afin de renforcer cet objectif et en complément de cette action, les élèves du lycée ont pu découvrir l’exposition "La science Taille XX Elles", qui présente vingt portraits de femmes scientifiques afin de les rendre visibles. Une exposition réalisée par l’association Femmes & Sciences, le CNRS et l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Arts et Métiers propose également une exposition "Technologie, nom féminin" qui répond aux mêmes objectifs.

Dernières actualités

Où en est le programme ELF (Evolutive Learning Factories) lancé en 2021 ? Quels en sont les acteurs ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Evolutive Learning Factories

Le point sur les avancées réalisées dans le cadre de JENII et les prochaines étapes du projet.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Le projet, monté dans le cadre des ELF, vise à responsabiliser les utilisateurs des supercalculateurs et les inciter à réduire leur empreinte carbone.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Reconstituer une voiture mythique de course en utilisant les outils modernes de rétroconception et d'éco-fabrication, c’est l’objectif du projet Delage V12.

Actualité, Evolutive Learning Factories