Journée Ingénieure et Technicienne 2021 au Lycée Henri Parriat

Journée Ingénieure et Technicienne 2021 au Lycée Henri Parriat
Actualité

Le 9 décembre 2021, le lycée Henri Marriat à Montceau-les-Mines a accueilli Isabelle Duband, enseignante sur le campus de Cluny et chargée de mission égalité des chances et mixité femmes-hommes et son équipe de professionnels et d'étudiantes Arts et Métiers. Retour sur la dernière édition de la "Journée Ingénieure et Technicienne 2021", inscrite dans les Cordées de la Réussite auxquelles participe, depuis 2008, Arts et Métiers.

La cordée de la réussite OPTIM est un dispositif qui s’adresse aux élèves de milieux modestes. Ses objectifs sont d'accroître l’ambition et la réussite scolaire des jeunes, de les aider à construire leur projet d’orientation et de développer leur ouverture d’esprit.

Le dispositif prend la forme d'un tutorat pour des élèves de la 4ème à la Terminale d'une part et d'actions ponctuelles d'autre part. La Journée Ingénieure et Technicienne est une manifestation de sensibilisation aux métiers scientifiques et techniques en présence de professionnels.

Isabelle DUBAND et Amélie LAURIAU, enseignante en physique-chimie au lycée Henri Parriat, ont mobilisé des professionnels des entreprises Haulotte et Alstom du Creusot ainsi que quatre étudiantes en Programme Grande Ecole sur le campus de Cluny. Autour de tables-rondes, les intervenants ont pu échanger sur leurs parcours scolaires et professionnels tout en donnant des conseils aux élèves de la Seconde à la Terminale.

L’objectif de cette journée est de participer à l’évolution des mentalités en ce qui concerne la place des femmes dans les carrières scientifiques et technologiques, souligne Isabelle Duband

Afin de renforcer cet objectif et en complément de cette action, les élèves du lycée ont pu découvrir l’exposition "La science Taille XX Elles", qui présente vingt portraits de femmes scientifiques afin de les rendre visibles. Une exposition réalisée par l’association Femmes & Sciences, le CNRS et l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Arts et Métiers propose également une exposition "Technologie, nom féminin" qui répond aux mêmes objectifs.

Dernières actualités

Retour sur l’année 2021-2022 de la cordée de la réussite OPTIM avec Isabelle Duband, enseignante sur le campus Arts et Métiers de Cluny et chargée de mission égalité des chances et mixité femmes-hommes.

Actualité

« Actif-IA » à Metz et « Plateforme agile d'assemblage et désassemblage reconfigurable pour l'accompagnement au changement de l'industrie 4.0 » à Bordeaux ont été sélectionnés dans le cadre l’Appel à Manifesta

Actualité

La 21ème école d’été de la Communauté des Villes Ariane (CVA), dédiée à l’accès à l’espace, aura lieu du 05 juillet au 09 août 2022.

Actualité

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2022 - 2023 pour chaque campus Arts et Métiers.

Actualité