Les Cordées de la Réussite, une expérience enrichissante qui développe les qualités humaines.

OPTIM De la conception à la fabrication Collégiens

Isabelle Duband, enseignante sur le campus de Cluny, gère les Cordées de la Réussite, un dispositif où les étudiants Arts et Métiers s'engagent comme tuteurs auprès de lycéens et de collégiens.

Isabelle Duband« Dans le cadre des  Cordées de la Réussite, 68 lycéens et 14 collégiens ont bénéficié en 2017 d’un tutorat hebdomadaire de la part d’une cinquantaine d’étudiants Arts et Métiers. Cet accompagnement porte essentiellement sur les matières scientifiques et sur l’acquisition de bonnes méthodes de travail.

Mais il faut avant tout s’efforcer de donner confiance aux jeunes tutorés qui sont souvent en difficulté scolaire, s’intéresser à eux et les amener à avoir plus d’ambition.

Nos étudiants jouent autant un rôle de tuteur que de coach. C’est une expérience très enrichissante, qui leur permet de développer des qualités humaines. Le témoignage des tuteurs est d'ailleurs le meilleur moyen de motiver de nouveaux étudiants à s’inscrire dans le dispositif.

Cette année, nous avons organisé, dans le cadre des JPO, un accueil privilégié pour les élèves tutorés accompagnés par leurs parents. Tous ont été intéressés et ravis de voir leurs tuteurs dans leur école d’ingénieur. Une lycéenne de seconde a été tellement emballée qu’elle nous a sollicités pour venir passer une journée « en immersion » sur le campus. Elle a été enchantée de cette expérience qui lui a permis de confirmer son choix d’orientation.

Participer à la mission d’ascenseur social d’Arts et Métiers est passionnant. Cela permet de s’ouvrir à la diversité culturelle et sociale. Le retour positif des jeunes, aussi bien des tutorés que des tuteurs, est très motivant. »

école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
15
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus

Last news

Arts et Métiers was in charge of determining piezo locations and of the high-level software interface with CTEC hardware ensuring damage monitoring.

News
  • You want to study engineering in France starting September 2022 (or 2023 for Russian students)?
  • You are a top student in science and technology graduating this year or next year?
  • You are attracted by
News, International

The projects of the Horizon 2020 call Open Innovation for collaborative production engineering present a joint webinar about the different approaches following the Open Innovation concept.

Research

Following the government announcement on new measures in fight against Coronavirus, Arts et Metiers’ teaching arrangements will change until December 1st.

News