Ihssane Baraghen et Mohammed Derssi, étudiant marocain, effectuent la 2e année du Programme Grande École sur le campus de Cluny dans le cadre d’un double diplôme avec l’ENSAM Casablanca.
Avant son arrivée à Cluny, Mohammed Derssi a suivi le cycle ingénieur en génie des systèmes mécaniques industriels à Casablanca. Sa formation l’a amené à travailler sur la conception mécanique, les matériaux, la fabrication et la programmation. Ihssane Baraghen a, de son côté, suivi deux années de cycle ingénieur en génie électromécanique. Ses projets et stages l’ont notamment conduite vers la maintenance électromécanique et l’automatisation industrielle.
Deux parcours, un même choix de mobilité
Le partenariat entre les deux établissements a constitué pour les deux étudiants une opportunité de compléter leur cursus par une expérience internationale. À Cluny, les étudiants internationaux sont accompagnés par le Bureau des Relations Européennes et Internationales (BREI), composé d'Anne-Lise Grenaud et Nathalie Laroche.
« Un double diplôme représente pour moi une vraie opportunité de compléter ma formation au Maroc par une expérience académique et humaine en France », explique Mohammed. Pour Ihssane, la complémentarité des cursus a également pesé dans son choix : « Je cherchais une expérience qui puisse renforcer ma formation tout en m’apportant une vision plus large de l’ingénierie industrielle. »
À Cluny, de nouveaux repères à construire
Mohammed retient le calme de la ville de Cluny, son histoire et les bâtiments historiques du campus. Ihssane souligne, quant à elle, la place de la vie étudiante, des activités associatives et de la vie collective. Les premiers jours nécessitent cependant une phase d’adaptation. Il faut s’installer, comprendre le fonctionnement du campus, rencontrer d’autres étudiants et s’approprier de nouvelles méthodes de travail. « Le premier défi est de s’adapter rapidement à une nouvelle méthode de travail et à un nouvel environnement », résume Mohammed.
Apprendre autrement par les projets
Les deux étudiants relèvent l’importance accordée aux projets, à l’autonomie et à la mise en pratique dans leur formation à Cluny. Mohammed travaille notamment sur la conception d’une boîte à musique. Le projet associe plusieurs dimensions : conception des pièces, choix des matériaux, fabrication, dimensionnement et assemblage. Ihssane, quant à elle, apprécie les enseignements associés à des projets ou à des études de cas, qui conduisent à mobiliser plusieurs connaissances pour résoudre un même problème. L’expérience leur apporte des compétences transversales : travail en équipe, gestion de projet, autonomie, communication et capacité d’adaptation.
Construire leur profil d’ingénieur
La rencontre avec des étudiants de différentes nationalités nourrit leurs projets professionnels. Mohammed souhaite s’orienter vers des projets industriels et technologiques, notamment dans les secteurs de l’énergie, du nucléaire ou des systèmes industriels. Ihssane envisage une première expérience dans la robotique, les systèmes embarqués ou l’automatisation industrielle. À plus long terme, elle souhaite également explorer la voie de la recherche et envisage un doctorat. Aux étudiants qui hésitent encore à tenter une mobilité internationale, leurs réponses convergent : « Partir implique des changements, des difficultés et des adaptations, mais offre aussi l’occasion de construire de nouveaux repères. »
Trois mots résument l’expérience de Mohammed : « Découverte, adaptation et ambition. » Ihssane choisit, elle, « Défi, découverte, évolution. »
