Proposer un emploi ou un stage

Visuel Entreprise proposer stage - emploi

Proposer un stage ou recruter un ingénieur Arts et Métiers

Proposer un stage

Dans le cadre de leur cursus, les élèves ingénieurs doivent effectuer plusieurs périodes en entreprise. Chaque année, plus de 2 500 stages sont réalisés.

Le stage exécutant, en première année, est celui de la découverte du monde industriel. D’une durée de quatre semaines, il vise la réalisation de tâches opérationnelles en tant qu’exécutant, dans les domaines de la production ou des services industriels.

En deuxième année, le stage industriel, optionnel, permet à l’élève ingénieur de mettre ses compétences au service d’une mission. Réalisé en France ou à l’étranger, il est prévu sur une durée de 13 semaines, entre mi-juin et fin septembre. Son objectif est la mise en œuvre concrète de ce qui est appris durant les unités d’enseignements capacités : établir un avant-projet, élaborer une conception détaillée, maîtriser la transformation de la matière, concevoir un système industriel, piloter un système industriel, ou encore évaluer les interactions homme-structure-société.

Point d’orgue de la formation, le stage de fin d’études permet, en six mois, de faire la démonstration des savoirs et des savoir-faire acquis tout au long du cursus. Il donne lieu à un rapport, une évaluation par le responsable du stage dans l’entreprise, et une soutenance publique.

La formation de bachelor est également ponctuée de stages qui participent directement à la montée en compétences des étudiants : un stage exécutant de quatre semaines en première année, un stage de trois mois en deuxième année, et une immersion professionnelle accentuée en dernière année.

Formation d’ingénieur :

Téléchargez la fiche détaillée du stage exécutant

Téléchargez la fiche détaillée du stage industriel

Téléchargez la fiche détaillée du stage de fin d’études

Pour proposer un stage, rendez-vous sur notre plateforme dédiée

Recruter un ingénieur Arts et Métiers

Les pôles emploi & carrières des associations d’alumni mettent en lien les entreprises avec les profils qu’ils recherchent.

La Société des Ingénieurs Arts et Métiers, qui regroupe plus de 28 000 élèves et diplômés, propose plus de 1 000 offres d’emploi par mois. Les adhérents peuvent mettre en ligne leur CV. Les recruteurs ont ainsi la possibilité de déposer gratuitement leurs offres en ligne sur le site dédié, mais aussi d’effectuer une recherche ciblée dans une cv-thèque.

L’Union nationale des anciens apprentis d’Arts et Métiers, qui fédère les diplômés ayant suivi une formation en apprentissage, dispose également d’un pôle emploi & carrières. Les recruteurs peuvent déposer gratuitement leurs offres en ligne via la page dédiée du site de l’UNAM. Pour accéder à des profils ciblés, ils, peuvent contacter l’association

Career Centre : plus de 5 500 offres de stages en ligne

Depuis novembre 2016, l’école favorise la mise en relation des entreprises et des étudiants grâce à un Career Center en ligne. Proposée en partenariat avec JobTeaser, prestataire de référence en matière de stages dans l’enseignement supérieur, la plateforme rassemble plus de 5 500 offres de stages – dont celles, ciblées et exclusives, d’entreprises partenaires –, mais aussi des informations sur 350 entreprises et un calendrier des prochains événements (visite d’usine, rencontre avec des industriels, etc.). Les offres sont saisies directement par les entreprises ou par les bureaux des relations entreprises d’Arts et Métiers.

logo jobteaser

Accédez au Career Center à l’adresse suivante : ensam.jobteaser.com

école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
14
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus

Last news

The 3rd workshop of the AM² Transatlantic partnership, jointly led by Texas A&M Engineering (TEES) and Arts et Métiers was held in Texas A&M University Campus, College Station, Texas, during Oct 16-18

News, Entrepreneurship, Innovation, International, Research

More than 1000 students will be participating this year at the 45th annual « inter gadzarts » student  athletic union.

News, Student life

During a visit organised by the French Mexican University House in Toulouse, Arts et Métiers welcomed a delegation from the University of Nuevo León, the University Counsellor at the Mexican Embassy in P

News