OpenLab Materials and Processes

Les OpenLabs PSA rassemblent des équipes de recherche du groupe PSA et d’établissements partenaires. Ils mutualisent des compétences scientifiques et des plateformes technologiques pour travailler sur des défis majeurs de l’industrie : les modes de transport, les véhicules et l’usine du futur.

Créé en 2012, l’OpenLab Materials and Processes associe des expertises de pointe dans le domaine des matériaux innovants et des procédés efficaces : Arts et Métiers, le CNRS, Georgia Tech et le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology). Ces partenaires développent des projets communs de recherche prospective à dix ans, en vue de proposer des technologies en rupture et de contribuer au développement des véhicules du futur.

Les actions de recherche couvrent quatre axes : matériaux et alliages métalliques, polymères et composites, semi-conducteurs, et robotique et vision. En 2016, le partenariat été renouvelé, intégrant une thématique supplémentaire, l’industrie et l’usine du futur, et la mise en place de la plateforme FFLOR (Future Factory@Lorraine) au sein de l’usine PSA de Tremery en Moselle, en collaboration avec le CEA Tech.

école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
14
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus