Expertise 3A - Parcours "Qualité et Maintenance des Systèmes Industriels"

Les élèves ingénieurs étudient la gestion industrielle

Ingénieur généraliste, cursus étudiant, expertise de 3e année en Qualité et Maintenance des Systèmes Industriels.

Campus

Campus Arts et Métiers de Paris

Objectifs

Pour la maintenance, l’objectif est de vous initier à la pratique des principaux outils afin d’assurer la disponibilité opérationnelle des installations industrielles.

Pour la qualité, l’objectif est de vous montrer l’intérêt  d’une approche qualité dans les différentes fonctions d’une entreprise.

Programme

Module 1 : Maintenance

• Sûreté de fonctionnement

• Maintenance conditionnelle

• Coût global de possession

• Méthodes d’amélioration continue

• Contrats de maintenance et de services

• Introduction à la maintenance tertiaire

• Applications

Module 2 : Qualité

• Outils et méthodes de la qualité

• Normes et réglementation

• Evaluation et amélioration continue des processus

Module 3 : Plans d’expériences

Module  4 : Etudes de cas.

Principaux animateurs scientifiques et pédagogiques de l’expertise

  • BENFRIHA Khaled
  • GAUTIER Rémy
  • HAYNE Bénédicte

Plateforme technologique associée

Dans un futur proche : utilisation de la nouvelle plateforme 4.0

Modalités d’évaluation

Classiques

Modalités pédagogiques

Cours pratiques, Etudes de cas, mise en situation, intervention d’experts

Atouts de la formation

La formation s’appuie sur des outils opérationnels

Débouchées

Responsable qualité ou maintenance

Informations pratiques

Crédits ECTS : 13 (à vérifier si cela n’a pas changé)

Contact

Rémy GAUTIER - Maître de conférences HDR

Mots clés

#Maintenance #Qualité

Dernières actualités

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : "Le campus Arts et Métiers d’Angers, une arborescence pédagogique e

Actualité, Formations, Vie étudiante

Impression 3D, conception et fonderie : quatre élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers de Cluny ont participé à la réalisation d’un nouveau merle en fonte destiné à retrouver sa place dans le paysage clunisois.

Actualité

Le 22 octobre dernier, la première édition de la « Manip Fum'ss » a eu lieu sur le campus Arts et Métiers de Lille, un événement organisé par des étudiantes afin d'échanger sur la place des femmes dans les études d'ingénieur et

Actualité, Témoignage, Vie étudiante

Eiffage Énergie Systèmes, EPI, Lacoste, Stellantis, TotalEnergies et Vinci Construction : six entreprises rejoignent le cercle des mécènes du campus Arts et Métiers de Paris et s’engagent concrèteme

Actualité, Entreprise