Devenir Expert et Manager dans le secteur de la maintenance

maintenance
Témoignage

Julien Pernet, diplômé du Mastère spécialisé® management de la maintenance, promotion 2016, témoigne sur l’atout majeur de cette formation pour se démarquer professionnellement.

Julien Pernet"Un vrai PLUS sur le CV"

Une fois son diplôme d’ingénieur en génie industriel obtenu, Julien Pernet souhaite se spécialiser dans le domaine de la maintenance : « J’ai choisi cette spécialisation car j’ai une appétence particulière pour les méthodes de maintenance ».

Son objectif : devenir un manager aguerri et opérationnel. Se former avec le MS management de la maintenance s’est donc présenté comme une évidence. La spécialisation du MS cumulée à la renommée de l’établissement constituent « un vrai plus sur le CV », précise Julien.

Manager maintenance, un profil recherché par les industriels

Sa thèse professionnelle, Julien l’effectue chez Alstom pour mettre en place un système de management de la maintenance. « Grâce à la formation du MS, j’ai pu mener à terme le projet qui devait permettre à Alstom de réaliser des gains, mais surtout de maîtriser les coûts indirects de maintenance liés aux arrêts de production, aux accidents, à la main d’œuvre et aux coûts de pièces de rechange», explique Julien Pernet.

Avec le MS, Julien a pu gagner en confiance pour être un opérationnel efficace. « Dans ma fonction de Consultant Méthodes Maintenance et Amélioration Continue pour la société d’ingénierie et de conseil opérationnel spécialisé dans l'industrie AGAP2, je me sers des connaissances acquises lors du MS. En particulier, la maintenance basée sur la fiabilité, et les méthodes de management de la maintenance ».

Au-delà des compétences, un challenge humain

« Cette formation m’a permis d’avoir une vision plus large des choses, que ce soit en entreprise ou dans ma vie privée ».
Les étudiants  qui choisissent ce MS s’enrichissent par la diversité des profils. « Nous avons eu la chance d’avoir été dans une promo avec des personnes venant des armées de terre, de l’air et la marine nationale. Nous avons pu capitaliser sur les retours d’expériences de chacun », se réjouit Julien.
 

Dernières actualités

Après plusieurs années de pause due notamment à la crise sanitaire, l’association humanitaire des étudiants Arts et Métiers de Lille reprend du service.

Actualité, International, Vie étudiante

Douaa Jabrane, étudiante en Programme Grande École a rejoint la première promotion de l’expertise Matériaux et Énergies Décarbonés pour une Industrie Durable (MEDID).

Développement durable, Formations, Témoignage

Sur le campus de Metz, les chercheurs du laboratoire LEM3 consacrent une partie de leurs travaux de recherche sur les matériaux composites et particulièrement ceux à matrice polymère thermoplastique.

Focus, Recherche

Mathématicien spécialiste de la modélisation réduite, Tomas Chacón Rebollo revient sur sa collaboration avec l’I2M, son parcours franco-espagnol et les enjeux d’une recherche appliquée.

International, Recherche