Soutenance de thèse de Sophie Carli-Omont

Bandeau soutenance thèse Sophe Carli-Omont
08 décembre
14h00 - Institut Arts et Métiers de Chambéry
Recherche

Sophie CARLI-OMONT, doctorante au laboratoire I2M de Bordeaux mais salariée AMVALOR à l'institut de Chambéry, soutiendra sa thèse, financée par BPI France dans le cadre de l'appel à projet FUI-22, le mercredi 8 décembre.

Elle porte sur le développement d’une méthodologie pour l’évaluation et la maîtrise des impacts sanitaires et environnementaux des polymères destinés à un usage en mer : application à l’ostréiculture.

Résumé

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du développement d’une nouvelle pièce ostréicole en plastique. Leur objectif est de proposer une méthodologie, spécifiquement développée pour l’écoconception des matériaux plastiques utilisés en ostréiculture, en vue de garantir : 1 – Leur innocuité vis-à-vis des huîtres, des consommateurs d’huîtres et des écosystèmes marins, 2 - Leur durabilité, ou maintien de leur intégrité physique dans le temps, afin d’optimiser leur durée d’utilisation et ralentir leur dégradation dans le milieu, 3 - Leur recyclabilité post utilisation, en vue d’assurer leur intégration dans une économie circulaire. Le développement de cette méthodologie s’est organisée autour d’un cadre général de gestion des risques, comprenant 5 étapes au niveau desquelles les données scientifiques, toxicologiques et écotoxicologiques, ainsi que les méthodes et outils d’aide à la décision identifiés comme étant les plus pertinents ont été utilisés, adaptés ou développés, pour identifier, évaluer et maîtriser les dangers potentiels. Pour faciliter son intégration dans une démarche d’écoconception, les attentes technico-économiques et le rôle de chaque acteur de la chaîne de valeur du matériau ont été pris en compte. La mise en œuvre de cette méthodologie a permis la sélection de 2 matrices polymères et de 2 formulations. Les 3 matériaux expérimentaux obtenus ont été testés in situ, dans le cadre d’un cycle de culture expérimentant le prototype du système de production en développement. Les premiers résultats obtenus suggèrent que la recyclabilité, la durabilité et les niveaux d’émission de substances dans le milieu peuvent être maîtrisés. Développé pour l’ostréiculture, cette méthodologie reposant sur l’établissement de scénarios de devenir, d’exposition et d’effets des composants des polymères, devrait être adaptable à d’autres usages.

 

Mots-clés

Economie circulaire, polymères, ostréiculture

 

Composition du Jury

  • Mme Tatiana REYES CARRILLO, Maître de Conférences, CREIDD, UTT, Rapportrice
  • M. François GALGANI, Responsable de projets LERPAC, IFREMER, Rapporteur
  • M. Bruno FAYOLLE, Professeur des Universités, PIMM, Arts et Métiers, Examinateur
  • Mme Maud RIO, Maître de Conférences, G-SCOP, UGA, Examinatrice
  • M. Grégory CHATEL, Maître de Conférences, EDYTEM, USMB, Examinateur

 

Equipe encadrante

  • M. Nicolas PERRY, Professeur des Universités, I2M, Arts et Métiers, Directeur de thèse
  • M. Daniel FROELICH, Professeur des Universités, LCPI, Arts et Métiers, Directeur de thèse
  • M. Emmanuel NAFFRECHOUX, Professeur des Universités, EDYTEM, USMB, co-Directeur de thèse
  • Mme Carole CHARBUILLET, Enseignante Chercheure, I2M Chambéry, Arts et Métiers, Encadrante de thèse

 

Informations pratiques

  • Date : mercredi 8 décembre 2021 à 14h
  • Lieu : Institut Arts et Métiers de Chambéry, Savoie Technolac, 4 rue du Lac Majeur, 73370 Le Bourget du Lac.
  • Lien visio par Teams ici
Portrait Sophie Carli-Omont

Dernières actualités

Dans le cadre de leur dernière année de formation, 5 apprentis du programme Ingénieur de spécialité Mécanique se s

Actualité, Entrepreneuriat

Paroles d’Arts et Métiers, c'est la chaîne de podcast lancée par Arts et Métiers. Retrouvez dès maintenant l'ensemble des épisodes !

Actualité, Formations, Entrepreneuriat, Entreprise, Recherche, Vie étudiante

Le campus Arts et Métiers aixois organise la "Semaine Greentech by Arts et Métiers", un événement unique et de classe mondiale, qui aura lieu du 16 au 18 avril 2024, à Aix-en-Provence.

Entrepreneuriat, Innovation

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations