Soutenance de thèse Charlotte Heslouin

Invitation soutenance Charlotte Heslouin
11 décembre
Institut Arts et Métiers de Chambéry - 4, rue du Lac majeur - Savoie Technolac - 73375 Le-Bourget-du-Lac
Actualité
Recherche

Charlotte Heslouin, doctorante au sein du laboratoire I2M du campus de Bordeaux, basée pendant trois ans à l'institut Arts et Métiers de Chambéry, soutiendra sa thèse à 11h le lundi 11 décembre dans les locaux de l'institut.

Le sujet de sa thèse porte sur la prise en compte des acteurs de la chaîne de valeur dans l'analyse de la performance environnementale pour éco-concevoir et inciter à une éco-utilisation. Cas appliqué aux produits consommateurs d'énergie : unités de réfrigération pour le transport routier.

Pour mettre en place des stratégies d’écoconception, il est nécessaire d’évaluer la performance environnementale. L’emploi d’Indicateurs de Performance Environnementale (IPE) est un bon moyen pour y parvenir. Ces IPE doivent être adaptés aux différents acteurs de la chaine de valeur, internes et externes à l’entreprise, susceptibles d’être impliqués dans l’amélioration de la performance environnementale pour qu’ils soient efficaces. Ces différents acteurs ont des besoins différents en matière d’information (détails, type d’information) et ces besoins peuvent être contradictoires. Nous proposons, dans ces travaux, une méthode de sélection des IPE prenant en compte les acteurs de la chaîne de valeur et leurs besoins. Une fois les IPE définis, ils doivent permettre d’évaluer la situation, de définir des stratégies d’écoconception et de suivre l’évolution de la performance environnementale. Pour certains produits consommateurs d’énergie en phase d’utilisation, le scénario d’usage peut faire varier
de manière importante la performance environnementale. Un focus est donc fait sur la mise en place de stratégies d’éco-utilisation.
Il est nécessaire que les stratégies mises en place permettent aux clients/utilisateurs de diminuer leurs impacts environnementaux et à l’entreprise de prendre un avantage concurrentiel tout en améliorant la performance environnementale de ses produits. Dans ces travaux, cela se traduit par : 1) l’adaptation d’outils d’écoconception existant pour l’intégration des acteurs de la chaîne de valeur ; 2) la définition d’une méthode de diagnostic personnalisé de l’usage des produits. Ces méthodes ont été appliquées et validées sur le cas d’étude des unités de réfrigération pour le transport routier à température dirigée.

Revivez en vidéo la présentation en 3 minutes de la thèse de Charlotte à la finale de "Ma thèse en 180 seconde" 

 

Dernières actualités

Face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA), l’industrie entre dans une nouvelle ère.

Actualité, Evolutive Learning Factories, Formations, Innovation

Pour la première fois et grâce à un cofinancement de l’Union Européenne et de la Région Ile-de-France, l’incubateur Arts et Métiers campus de Paris participera à VivaTech du 11 au 14 juin 2025.

Actualité, Entrepreneuriat

Utiliser l’énergie des sous-sols pour réguler la température des bâtiments, c’est le pari de Geosophy, une startup qui a fait ses débuts dans l’incubateur d’Arts et Métiers.

Actualité, Entrepreneuriat

À la rentrée 2025, le parcours Entrepreneuriat et Innovation Technologique (PEIT) proposera deux nouveautés majeures : une certification EDHEC et une ouverture à l’international formalisée.

Actualité, Formations, Entrepreneuriat