SOUTENANCE DE THÈSE DE ROBIN DURIOT

SOUTENANCE DE THÈSE DE ROBIN DURIOT
08 décembre
9H30, CAMPUS ARTS ET MÉTIERS DE CLUNY, AMPHI 2 OU EN VISIO TEAMS
Recherche

Robin DURIOT, doctorant au LaBoMaP, soutiendra sa thèse le mercredi 8 décembre 2021 portant sur le "Développement de produits LVL de douglas aux propriétés mécaniques optimisées par l’exploitation de la mesure en ligne de l’orientation des fibres lors du déroulage".

RÉSUMÉ

Le lamibois présente un important potentiel d’optimisation de ses propriétés mécaniques face au lamellé-collé et au bois massif de par sa nature de matériau à lamellations fines. Il est d’autant plus pertinent pour la valorisation d’une ressource hautement hétérogène telle que le gros bois de douglas français. Des essais de caractérisation mécanique ont montré les performances compatibles de ce matériau avec des applications constructives sans nécessité de tri de la ressource. Elles demeurent améliorables par une connaissance de l’influence des singularités du bois sur les propriétés mécaniques locales. L’intégration à la ligne de déroulage du LaBoMaP d’un prototype de scanner optique basé sur l’effet trachéide a rendu possible la mesure à cadence industrielle de l’orientation des fibres de placages. La modélisation locale des propriétés mécaniques des placages intégrant ce paramètre a permis la création d’une méthodologie de tri alternative au tri visuel, ainsi que le développement d’un algorithme visant à optimiser leur répartition au sein du multiplis. La modélisation éléments finis a mis en évidence les manquements d’une modélisation analytique lorsque la nodosité est importante, et ouvrant des perspectives pour une meilleure caractérisation des placages.

MOTS CLÉS

Lamibois, douglas, orientation des fibres, rigidité, résistance, MEF

MEMBRES DU JURY 

Rapporteurs 

  • Laurent BLÉRON, Professeur des universités, LERMAB, ENSTIB, Université de Lorraine
  • Evelyne TOUSSAINT, Professeure des universités, Institut Pascal, Université Clermont Auvergne

Examinateurs 

  • Florent EYMA, Professeur des universités, Institut Clément ADER, IUT de Tarbes
  • Louis DENAUD, Maître de conférences (HDR), Arts et Métiers (co-encadrant)
  • Guillaume POT, Maître de conférences, Arts et Métiers (co-encadrant)
  • Stéphane GIRARDON, Maître de conférences, Arts et Métiers (co-encadrant)

Invités 

  • Nicolas SAUVAT, Maître de conférences, GC2D, Université de Limoges
  • Fabien RENAUDIN, Ingénieur, Chef de la Division Ouvrages d'Art CEREMA Est

INFORMATIONS PRATIQUES

Campus Arts et Métiers de Cluny 

Soutenance mercredi 8 décembre 2021 - 9h30

 

SOUTENANCE DE THÈSE DE ROBIN DURIOT

Dernières actualités

En juin dernier, le campus de Metz a reçu de l’État le trophée Fonds Vert Territoires d'industrie en transition écologique, pour son projet de « Green Evolutive Learning Factory ».

Actualité, Développement durable, Evolutive Learning Factories

L’alternance séduit chaque année de plus en plus d’étudiants en quête d’une formation professionnalisante, concrète et rémunérée.

Actualité, Formations

Portés par Arts et Métiers, les deux grands projets CAIRE et JENII partagent une même ambition : accompagner la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur, en réponse aux grands défis du numérique,

Actualité, Evolutive Learning Factories, Innovation

Les Evolutive Learning Factories (ELF) transforment les pratiques pédagogiques vers davantage d’agilité et d’innovation avec pour objectif : former des ingénieur.e.s préparé.e.s aux enjeux des industries de demain

Actualité, Evolutive Learning Factories