Conférence Solid Reactivity 2026

Conférence Solid Reactivity 2026
From
22 avril
To
24 avril
Campus Arts et Métiers de Cluny
Recherche

Initiée dans les années 1950 par le Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB, UMR 6303 CNRS, Université Bourgogne Europe) et la Faculté AGH de Cracovie, cette conférence se déroule alternativement en Pologne et en France.  Au fil des années, d’autres partenaires ont rejoint les fondateurs, et cette année, l’événement est organisé par le LaBoMaP du campus Arts et Métiers de Cluny, au cœur de l'abbaye de Cluny, du 22 au 24 avril 2026.

Conférence Solid Reactivity 2026

Cette 19e Conférence Internationale Franco-Polonaise sur la Réactivité des Solides explore les mécanismes et applications de la corrosion, du frittage et des transformations métallurgiques. En examinant à la fois les modèles théoriques et les données expérimentales, elle met en lumière le rôle de l’évolution microstructurale dans la réactivité des matériaux sous des conditions environnementales et industrielles variées.

Thématiques abordées 

  • Dégradation oxydative des métaux
  • Diffusion en phase solide lors du frittage
  • Transformations de phase critiques pour le développement des alliages

Les contributions des experts offriront des perspectives sur les modèles cinétiques, la stabilité thermodynamique et la performance des matériaux sous contraintes thermiques et mécaniques. Destinée aux chercheurs, ingénieurs et spécialistes des matériaux, cette conférence souligne le rôle clé de la réactivité des solides dans les technologies modernes – de l’aéronautique aux systèmes énergétiques durables.

Dernières actualités

Le contexte lié au projet structurant de l’établissement ELF (Evolutive Learning Factory – Usine École) et son déploiement sur le campus d’Aix-en-Provence représentent une réelle opportunité pour fédérer les activités d’enseign

Evolutive Learning Factories, Formations, Recherche

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux Talence poursuit son développement avec le projet immobilier Pôle d’Ingénierie Bordelais (P.I.B.), destiné à devenir un point central de l’axe formation / recherche du campus.

Actualité, Focus

Étudiant-ingénieur en première année du Programme Grande Ecole (PGE) du campus Arts et Métiers de Lille, Séraphin Rossignol se lance dans l’entrepreneuriat avec pour projet de démocratiser le vélomobile, ce véhicule à pédales u

Actualité, Entrepreneuriat, Innovation, Vie étudiante

Les étudiants de 1ère année du Programme Grande École (PGE) ont vécu, début janvier, deux journées de rentrée inter‑semestre riches en échanges, en réflexion et en apprentissages.

Actualité, Formations