Challenge compétences Mayam : des solutions concrètes pour innover dans les entreprises

challenge compétences Mayam Arts et Métiers Laval
From
28 novembre
To
05 décembre
Laval Virtual Center – rue Marie Curie – 53810 Changé
Actualité
Vie étudiante
Entreprise
Recherche

L’Institut Arts et Métiers de Laval et Laval Mayenne Technopole organisent conjointement, la 7 e édition du Challenge Compétences MayAM (Mayenne Arts et Métiers) un programme entre étudiants Arts et Métiers pour développer l’innovation dans les entreprises Mayennaises. Les lauréats du concours MayAM 2017 seront révélés le 5 décembre à 16h45, au Laval Virtual Center !

Des projets concrets au service des entreprises Mayennaises

l'Institut Arts et Métiers de Laval propose une formation de master recherche 1 et 2 "Management des Technologies Interactives 3D", dont l’objectif est de former des étudiants à devenir des experts de la conception d’interfaces pour l’interaction avec des environnements virtuels 3D. Dans le cadre de cette formation, l'Institut Arts et Métiers de Laval, en partenariat avec Laval Mayenne Technopole, organise pour la 7e fois un challenge entre étudiants Arts et Métiers pour développer l’innovation dans les entreprises Mayennaises : le Challenge Compétences MayAM (Mayenne Arts et Métiers)

Les 50 étudiants du Master MTI 3D de l'Institut Arts et Métiers de Laval ont une semaine pour apporter des solutions concrètes à 10 entreprises de la Mayenne (Extha P.P.I., Semeo, VandB concept, Technology Everywhere, SARL Monnier, Daniel Moquet Signe Vos Allées, CPIE Mayenne Bas-Maine, Europlastiques, Feljas et Masson, Crédit Agricole Maine Anjou) sur des thématiques liées aux technologies innovantes (Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Objets Connectés, impression 3D …).

« L’objectif de ce concours est de pouvoir présenter des projets applicables directement dans l’entreprise et de faire émerger des idées innovantes », précise Simon Richir, responsable de l’Institut Arts et Métiers de Laval.

Nos étudiants sont confrontés directement aux problématiques des entreprises participantes et doivent répondre à leurs besoins. C’est l’occasion pour eux de tester des idées et d’utiliser les compétences acquises pendant leur cursus, c’est un vrai pas dans le monde de l’entreprise

Un challenge gagnant-gagnant

Après avoir visité les entreprises et pris connaissance de leurs besoins en termes d’innovation, les 10 équipes en compétition auront cinq jours pour leur proposer trois idées concrètes sous l’œil de leurs coachs « entreprises » et « écoles ». Pendant toute la durée du challenge, les étudiants peuvent s’appuyer sur les ressources techniques de l’équipe de recherche du LAMPA des Arts et Métiers, de Laval Mayenne Technopole et de ses partenaires.

Pour Christian Travier, directeur de Laval Mayenne Technopole, « MAYAM, c’est le moyen simple et peu onéreux d’initier l’innovation dans une PME. Elles ont ainsi accès à des compétences non disponibles en interne et recueillent de nouvelles idées. C’est un challenge gagnant-gagnant. »

De l’idée au projet réel

Le 5 décembre, les travaux des étudiants seront rendus publics et un jury décernera les prix du Challenge compétences MAYAM 2017 aux meilleurs projets. Deux jurys composés d’ingénieurs diplômés des Arts et Métiers et de professionnels spécialistes de l’innovation et des nouvelles technologies évalueront les 10 équipes en compétition. À l’issue du concours, jusqu’à 53% des idées des étudiants seront transformées en réel projet dans les entreprises !

Rendez-vous le 5 décembre 2017 à 16h45, au Laval Virtual Center, pour découvrir les concepts développés par les étudiants des Arts et Métiers ainsi que les 4 équipes lauréates (Créativité, Réalisation Technique, Grand Prix du Jury, Trophée MayAM 2017).
Sur inscription préalable : cliquez ici !

Dernières actualités

Il y a un an, Erwan Lambert était étudiant en Programme Grande École.

Actualité, Témoignage

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode !

Actualité

Les 2, 3 et 4 septembre, 150 étudiants de première année du Programme Grande Ecole du campus de Bordeaux-Talence ont participé à un hackathon de rentrée.

Actualité, Formations

Cette année, 19 étudiants en contrat de professionnalisation à Angers et 8 à Laval profitent d'une expérience industrielle concrète.

Formations, Témoignage, Entreprise