Zoom sur la nouvelle édition du Mastère Spécialisé SYSPEC®, sous la responsabilité de François Gruson et Marcello Meldi

Mastère spécialisé SYSPEC®
Actualité
Formations

Le Mastère Spécialisé SYSPEC®, proposé sur le campus de Lille depuis 18 ans, fait peau neuve ! Sous l’impulsion de son changement de direction, la formation a été repensée en profondeur pour mieux répondre aux besoins actuels de l’industrie, renforcer son rayonnement national et international et retrouver sa place en tant que référence en termes de formation continue. Cette nouvelle dynamique marque une étape décisive pour ce diplôme porté désormais exclusivement par Arts et Métiers, suite à la fin de la co-accréditation avec JUNIA, qui n’a pas souhaité poursuivre l’aventure.

Le Mastère Spécialisé SYSPEC® : Nouvelle édition !

Une nouvelle direction à deux voix, pour une double expertise

L’une des grandes évolutions de ce Mastère est sa nouvelle codirection, dorénavant assurée par François Gruson (laboratoire L2EP) et Marcello Meldi (laboratoire LMFL), ses deux responsables issus de laboratoires différents et aux compétences complémentaires. Ce choix stratégique permet d’offrir une formation à la croisée de deux expertises majeures de l’énergie, et ainsi de mieux former les futurs managers en énergies, capables de piloter des projets à haute valeur ajoutée technologique et stratégique.

« Pour chacun d’entre nous, l’énergie est un thème important de nos recherches, confient Marcello et François. Cette nouvelle responsabilité va nous permettre de transmettre des compétences et de former des ingénieurs à la pointe de la technologie, afin qu’ils contribuent efficacement au développement de l’industrie en France et à l’international ». 

Ils poursuivent : « Nos partenaires industriels ont de réels besoins de former des managers en gestion des énergies nouvelles. Ce Mastère Spécialisé va nous permettre de répondre concrètement aux besoins exprimés, mais aussi de renforcer la communication avec ces partenaires, qui vont intervenir sur des modules, mais aussi accueillir nos étudiants dans leurs structures ! »

Une offre pédagogique repensée autour des compétences clés de l’industrie

L’un des axes majeurs de cette refonte est l’adaptation du contenu pédagogique aux évolutions rapides du secteur énergétique. Exit l’approche purement disciplinaire : le programme est désormais organisé autour des compétences à acquérir, avec des objectifs d’apprentissage clairement définis, des modalités d’évaluation alignées, et des blocs de formation mieux équilibrés.
 

Parmi les nouveautés majeures du programme :

  • Une séquence pédagogique en commun avec la nouvelle expertise nucléaire
  • Une séquence pédagogique dédiée à l’hydrogène, totalement inédite dans les précédentes éditions
  • Une meilleure prise en compte des nouvelles énergies et des transformations du secteur énergétique

Les trois modules de la maquette pédagogique ont été rééquilibrés et sont toujours complétés par un mini-projet et un stage de 6 mois en entreprise, en lien direct avec les partenaires du Mastère.
 

Une accréditation CGE et un rayonnement renforcé

La nécessité de renouveler l'accréditation CGE (Conférence des Grandes Ecoles) a permis cette refonte et représente un gage de qualité et de reconnaissance sur le marché de la formation continue. 

Les responsables du Mastère Spécialisé® remercient à ce titre les équipes d’AM Talents et notamment Maxime Ricbourg et Hafida Souidi, qui ont activement contribué à l’élaboration des nouveaux syllabus et au montage du dossier d’accréditation.
Grâce à cette dynamique, le MS SYSPEC® attire désormais bien au-delà de la région : les partenariats industriels se multiplient à l’échelle nationale, avec 45 % des modules d’enseignements dispensés par des intervenants issus du monde professionnel, assurant une immersion permanente dans la réalité du terrain.
 

Un regain d’attractivité, en France comme à l’international

Cette nouvelle édition du Mastère Spécialisé SYSPEC® s’annonce déjà prometteuse, avec une vingtaine de candidats admissibles pour la rentrée à venir, dont une dizaine déjà inscrits à ce jour. Une hausse significative permettant de souligner de beaux efforts de promotion, notamment via les Journées Portes Ouvertes (en présentiel et en ligne), a permis de toucher un public élargi, allant de la France à l’Afrique subsaharienne, en passant par l’Amérique latine. Trois continents seront donc représentés à travers les apprenants qui seront accueillis à la rentrée, avec parmi eux, deux docteurs, preuve du niveau d’excellence et de l’intérêt académique et industriel suscité par le nouveau programme !

Un Mastère tourné vers l’avenir

En phase avec les enjeux énergétiques majeurs auxquels fait face l’industrie, la réédition du MS SYSPEC® lui permet de se repositionner comme une formation de pointe et de référence dans le domaine de la formation continue, pour former des ingénieurs hautement qualifiés, capables de répondre aux défis technologiques, environnementaux et économiques du secteur.
Avec un taux d’employabilité de 100 % à la sortie, le MS SYSPEC® affirme plus que jamais sa vocation stratégique : contribuer activement à la transition énergétique et au renforcement de l’expertise française et internationale dans le domaine.

Dernières actualités

En juin dernier, le campus de Metz a reçu de l’État le trophée Fonds Vert Territoires d'industrie en transition écologique, pour son projet de « Green Evolutive Learning Factory ».

Actualité, Développement durable, Evolutive Learning Factories

Les Evolutive Learning Factories (ELF) transforment les pratiques pédagogiques vers davantage d’agilité et d’innovation avec pour objectif : former des ingénieur.e.s préparé.e.s aux enjeux des industries de demain

Actualité, Evolutive Learning Factories

Miguel Cruz Lopez est originaire de Mexico au Mexique. Il est arrivé en France le 28 août 2024 pour intégrer le Bachelor de Technologie du campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence.

Actualité, Témoignage, Vie étudiante

Le Mastère Spécialisé SYSPEC®, proposé sur le campus de Lille depuis 18 ans, fait peau neuve !

Actualité, Formations