Viens « dropper » à Arts et Métiers !

Martin Millischer, élève-ingénieur de première année du campus de Châlons-en-Champagne
Actualité
Vie étudiante

Martin Millischer, élève-ingénieur de première année du campus de Châlons-en-Champagne, s’est donné pour objectif de lancer SK’AM (Skate Arts et Métiers), une association de skateboard. Son idée : générer une véritable émulation autour de ce sport en créant un cadre associatif pour cette pratique au sein l’école. Le modèle se veut duplicable dans tous les campus Arts et Métiers.

.

Le projet est né en janvier sous l’impulsion de Martin, élève-ingénieur de première année et skateur invétéré. Avec l’aide de Laurent Thunin, conseiller de prévention du campus, l’étudiant a d’abord dû monter un dossier traitant des aspects techniques, sécuritaires et budgétaires de la rampe. Ce dossier a ensuite été soumis pour validation auprès de Giovanni Radilla, directeur du campus de Châlons. Pour financer la construction de la rampe, Martin a fait une demande de fonds auprès de la Société des Ingénieurs Arts & Métiers.

Une fois ce travail administratif effectué, Martin a pu passé à la phase de réalisation. En l’espace de deux jours, les élèves-ingénieurs de l’association SK’AM ont réussi à construire 2 modules de skatepark (les quarters) qui, une fois assemblés, permettent d’avoir un « half-pipe » (une rampe en forme de « U »). 

« Nous nous sommes formés en suivant des tutoriels sur YouTube. J’ai également rencontré Nicolas Planchin, président de l’association de Freestyle BIK’ON à Châlons, qui m’a donné des conseils sur la construction d’une rampe. »

Munis de leurs « boards » (planche de skate), les étudiants ont pu « dropper » et ainsi passer la phase test avec succès.

« Ce projet est vraiment super car il me permet d'approfondir mes compétences managériales et techniques. Du dossier de financement à la découpe des planches, j’ai suivi  ce projet de bout en bout » ajoute l’étudiant.

Dans le cadre de développements futur, Martin souhaite que le skate soit une épreuve à part entière intégrée à la 43e édition des Grandes UAI (Union athlétique inter-gadzarique).  Le campus de Châlons-en-Champagne sera ainsi le premier « spot » (endroit où l’on fait du skate) de l’école Arts et Métiers.

Rampe SK'AM

Dernières actualités

En 2027, les campus et instituts Arts et Métiers vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir les formations, les métiers et les innovations qui façonnent l’industrie de demain !

Actualité, Formations

Les rdv ELF feront vivre les campus Arts et Métiers au rythme de webinaires, visites et rencontres pour mettre en lumière le programme et mobiliser de nouveaux soutiens.

Actualité, Evolutive Learning Factories

En 2026 et 2027, venez échanger avec les équipes et les étudiants d’Arts et Métiers sur les salons étudiants pour découvrir nos formations, explorer les métiers de l’ingénieur et construire votre pr

Actualité, Formations

Du 5 au 9 octobre 2026, le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence a pris part au Circuit scientifique bordelais, opération dédiée aux publics scolaires organisée dans le cadre de la Fête de

Actualité, Evolutive Learning Factories, Innovation, Recherche