Viens « dropper » à Arts et Métiers !

Martin Millischer, élève-ingénieur de première année du campus de Châlons-en-Champagne
Actualité
Vie étudiante

Martin Millischer, élève-ingénieur de première année du campus de Châlons-en-Champagne, s’est donné pour objectif de lancer SK’AM (Skate Arts et Métiers), une association de skateboard. Son idée : générer une véritable émulation autour de ce sport en créant un cadre associatif pour cette pratique au sein l’école. Le modèle se veut duplicable dans tous les campus Arts et Métiers.

.

Le projet est né en janvier sous l’impulsion de Martin, élève-ingénieur de première année et skateur invétéré. Avec l’aide de Laurent Thunin, conseiller de prévention du campus, l’étudiant a d’abord monter un dossier traitant des aspects techniques, sécuritaires et budgétaires de la rampe. Ce dossier a ensuite été soumis pour validation auprès de Giovanni Radilla, directeur du campus de Châlons. Pour financer la construction de la rampe, Martin a fait une demande de fonds auprès de la Société des Ingénieurs Arts & Métiers.

Une fois ce travail administratif effectué, Martin a pu passé à la phase de réalisation. En l’espace de deux jours, les élèves-ingénieurs de l’association SK’AM ont réussi à construire 2 modules de skatepark (les quarters) qui, une fois assemblés, permettent d’avoir un « half-pipe » (une rampe en forme de « U »). 

« Nous nous sommes formés en suivant des tutoriels sur YouTube. J’ai également rencontré Nicolas Planchin, président de l’association de Freestyle BIK’ON à Châlons, qui m’a donné des conseils sur la construction d’une rampe. »

Munis de leurs « boards » (planche de skate), les étudiants ont pu « dropper » et ainsi passer la phase test avec succès.

« Ce projet est vraiment super car il me permet d'approfondir mes compétences managériales et techniques. Du dossier de financement à la découpe des planches, j’ai suivi  ce projet de bout en bout » ajoute l’étudiant.

Dans le cadre de développements futur, Martin souhaite que le skate soit une épreuve à part entière intégrée à la 43e édition des Grandes UAI (Union athlétique inter-gadzarique).  Le campus de Châlons-en-Champagne sera ainsi le premier « spot » (endroit où l’on fait du skate) de l’école Arts et Métiers.

Rampe SK'AM
A lire aussi

Associations

La vie étudiante est directement rattachée à deux associations qui fédèrent l’ensemble des activités : l’Union des élèves Arts et Métiers et l’Association des
Ingénieurs Apprentis des Arts et Métiers.

Du sport au réseau professionnel : une large gamme d’activités

Avec environ 3 500 membres et un budget de près de 6 millions €, l’Union des élèves est l’une des plus importantes associations étudiantes de France. Grâce à sa structure en réseau, elle peut coordonner les activités des campus de l’école, en étroite relation avec l’association des élèves de chaque site. L’Union des élèves propose une grande diversité d’activités culturelles, sociales et sportives. Elle met également en place des actions solidaires et humanitaires.

Un autre champ d’intervention concerne les rencontres avec des professionnels, lors d’afterworks, de conférences et de forums. Autant d’occasions de développer son réseau et d’enrichir ses perspectives de carrière.

Etudiants Aix Association Voile

Un rôle clé dans la montée en compétences

Les événements proposés sont pensés, organisés et gérés par les étudiants. Leur implication contribue au développement de savoir-faire et de savoir-être, compléments précieux de leur formation.

"Être président d’association, c’est gérer une entreprise. On travaille avec des industriels locaux, on organise des forums, on s’implique dans la pédagogie, l’avenir de l’établissement et la vie de la ville. J’ai eu la chance de travailler avec des partenaires à l’écoute de mes intentions et qui favorisent nos initiatives dans la mesure où elles sont organisées, sérieuses et valorisables." Corentin Lallet, cursus ingénieur généraliste, promotion 2014.

L’Association des ingénieurs apprentis propose, pour sa part, des activités dédiées aux étudiants qui ont opté pour la voie de l’apprentissage – dans les domaines culturel, sportif et humanitaire. Dans le cadre de ses relations industrielles, elle propose des visites d’usines et d’ateliers de production aux élèves-ingénieurs. Pour permettre à ses membres de se rencontrer et d’échanger dans un contexte convivial, l’association organise également des week-ends (sportifs, de ski, ou encore à l’étranger) et des soirées étudiantes.

Pour en savoir plus :

www.ueensam.org : le site de l’Union des élèves Arts et Métiers

www.aiaam.eu : le site de l’Association des ingénieurs apprentis des Arts et Métiers

Les activités proposées par l’Union des élèves en six thématiques

  • Sports : activités sportives quotidiennes, régates et croisière, danse.
  • Événements : challenge sportif de quatre jours (Union athlétique intergadzarique), semaine de ski (Skiozarts), grands galas, comité des élèves, soirées.
  • Humanitaire : projets solidaires à l’international, soutien scolaire, sensibilisation au handicap, raids (4L Trophy, AfriAM).
  • Culture : journal interne (La Gadzette), accompagnement des étudiants internationaux, semaine dans une ville européenne (BEST), musique, photo.
  • Entreprises : junior entreprise (AMJE), Forum Arts et Métiers, business lunches, conférences.
  • Technique : Shell Eco Marathon (MASH), robotique, sérigraphie, informatique.

Dernières actualités

Elèves ingénieurs Arts et Métiers, ils n’ont pas plus de 20 ans et s’engagent dans une mission humanitaire d’envergure : construire une école dans un pays dévasté par une série de séisme en 2015 : le Népal.

Actualité, International, Vie étudiante

Samedi 26 juin 2018 dernier, Romain Desportes, élève ingénieur de première année sur le

Actualité, Entreprise, Vie étudiante

Alors qu’une deuxième session de recrutement est organisée au mois de juin pour la formation d’ingénieur de spécialité «

Témoignage, Entreprise

La passation de l’Association des Elèves Gadzarts a eu lieu fin Mai sur le campus Arts et Métiers de Lille.

Témoignage, Vie étudiante