Viens « dropper » à Arts et Métiers !

Martin Millischer, élève-ingénieur de première année du campus de Châlons-en-Champagne
Actualité
Vie étudiante

Martin Millischer, élève-ingénieur de première année du campus de Châlons-en-Champagne, s’est donné pour objectif de lancer SK’AM (Skate Arts et Métiers), une association de skateboard. Son idée : générer une véritable émulation autour de ce sport en créant un cadre associatif pour cette pratique au sein l’école. Le modèle se veut duplicable dans tous les campus Arts et Métiers.

.

Le projet est né en janvier sous l’impulsion de Martin, élève-ingénieur de première année et skateur invétéré. Avec l’aide de Laurent Thunin, conseiller de prévention du campus, l’étudiant a d’abord monter un dossier traitant des aspects techniques, sécuritaires et budgétaires de la rampe. Ce dossier a ensuite été soumis pour validation auprès de Giovanni Radilla, directeur du campus de Châlons. Pour financer la construction de la rampe, Martin a fait une demande de fonds auprès de la Société des Ingénieurs Arts & Métiers.

Une fois ce travail administratif effectué, Martin a pu passé à la phase de réalisation. En l’espace de deux jours, les élèves-ingénieurs de l’association SK’AM ont réussi à construire 2 modules de skatepark (les quarters) qui, une fois assemblés, permettent d’avoir un « half-pipe » (une rampe en forme de « U »). 

« Nous nous sommes formés en suivant des tutoriels sur YouTube. J’ai également rencontré Nicolas Planchin, président de l’association de Freestyle BIK’ON à Châlons, qui m’a donné des conseils sur la construction d’une rampe. »

Munis de leurs « boards » (planche de skate), les étudiants ont pu « dropper » et ainsi passer la phase test avec succès.

« Ce projet est vraiment super car il me permet d'approfondir mes compétences managériales et techniques. Du dossier de financement à la découpe des planches, j’ai suivi  ce projet de bout en bout » ajoute l’étudiant.

Dans le cadre de développements futur, Martin souhaite que le skate soit une épreuve à part entière intégrée à la 43e édition des Grandes UAI (Union athlétique inter-gadzarique).  Le campus de Châlons-en-Champagne sera ainsi le premier « spot » (endroit où l’on fait du skate) de l’école Arts et Métiers.

Rampe SK'AM

Dernières actualités

Après avoir dirigé le campus Arts et Métiers d'Angers et l'Institut de Laval de 2022 à 2024, Catherine Davy a pris la direction du campus de Lille depuis le 15 juillet dernier.

Actualité

Guillaume Matéo, ingénieur chez MBDA a suivi le Post Diplôme BAC+6 AERONAUTICAL AND SPACE PROJECT MANAGER en 2022-2023. Découvrez son témoignage et ses conseils.

Formations

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2024-2025 pour chaque campus & instituts Arts et Métiers ! 

Actualité, Formations

Retrouvez toutes les informations sur les permanences pendant la période estivale 2024 : vœux, résultats, affectations, inscriptions, ...

Formations