Une expérience unique : un échange dans les pays nordiques

Voyage en suède Pierre Guiol - Mars - Lille
Focus
International

En 2017, 82 élèves ingénieurs d’Arts et Métiers ont débuté leur échange dans les pays nordiques.

Rencontre entre KTH, l’Université de Linköping et Arts et Métiers

Dans le cadre des échanges étudiants, Pierre Guiol, responsable du bureau des relations internationales sur le campus Arts et Métiers de Lille, chargé de l’accompagnement des étudiants en mobilité sur la zone EuroNORD et Adel Olabi, enseignant-chercheur et responsable national pour les parcours de la zone EuroNORD, se sont rendus, du lundi 12 au mardi 13 mars 2018, en Suède. Un voyage axé sous le signe de la découverte pour Pierre et Adel. En effet, cette excursion était pour eux l’occasion de rencontrer, pour la toute première fois, leurs homologues de l’Université de Linköping et de KTH (Institut Royal de Technologie), deux campus universitaires partenaires où se croisent chaque jour plus de 20 000 étudiants ! Au programme durant ces deux jours : une mise à niveau sur les systèmes éducatifs français et suédois, différents mais pas incompatibles. Les représentants des différentes institutions se sont demandés « Comment accueillir au mieux des étudiants en échange ? ». Les deux collaborateurs d’Arts et Métiers ont également eu l’occasion de visiter un laboratoire de robotique, spécialité d’Adel. Une expérience intéressante qui permet d’imaginer de nouveaux partenariats à l’avenir.

Les pays Nordiques, une destination prisée des élèves d’Arts et Métiers

Aux Arts et Métiers, chaque élève ingénieur effectue un séjour à l’étranger. Au minimum, ils y réalisent 8 semaines d’activité. Bien souvent, les élèves ne souhaitent pas se limiter à ces 8 semaines de mobilité et décident de partir en échange pour l’année. Ainsi, en 2017, près de 200 dossiers sont passés entre les mains des prédécesseurs de Pierre et Adel. A l’heure actuelle, 82 étudiants sont en échange dans les pays nordiques. Les élèves ingénieurs d’Arts et Métiers s’y intègrent aisément, «nos étudiants ont très bonne réputation chez nos partenaires qui nous ont confié qu’ils font partie des meilleurs étudiants de leurs formations », confie Pierre Guiol.

Quatre raisons expliquent l’attrait des élèves des Arts et Métiers pour ces destinations. Tout d’abord, ils apprécient la grande diversité des spécialisations proposées par les établissements partenaires, « notamment l’Aérospatial », précise Adel Olabi. La mentalité nordique engendrant une façon différente de vivre et de penser est également l’un des atouts de ces pays. Celle-ci  permet aux étudiants français de découvrir de nouvelles manières de vivre et cultures. L’autonomie est de rigueur dans l’apprentissage du fait de la nature universitaire des institutions partenaires, différente d’un système de Grande Ecole. Enfin, la dernière raison et pas des moindres : une mobilité à l’étranger permet d’apprendre de nouvelles langues, notamment le suédois et de se perfectionner en anglais.

Les différents parcours proposés par KTH et l’Université de Linköping aux élèves d’Arts et Métiers

- Double diplôme d’ingénieur (en 2 ans)
- Doubles masters (1 ans en Suède et 1 an en France)
-
Semestre d’échanges non diplômants (6mois)

 

Dernières actualités

Dans le cadre de leur dernière année de formation, 5 apprentis du programme Ingénieur de spécialité Mécanique se s

Actualité, Entrepreneuriat

Paroles d’Arts et Métiers, c'est la chaîne de podcast lancée par Arts et Métiers. Retrouvez dès maintenant l'ensemble des épisodes !

Actualité, Formations, Entrepreneuriat, Entreprise, Recherche, Vie étudiante

Le campus Arts et Métiers aixois organise la "Semaine Greentech by Arts et Métiers", un événement unique et de classe mondiale, qui aura lieu du 16 au 18 avril 2024, à Aix-en-Provence.

Entrepreneuriat, Innovation

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations