Un dispositif unique pour répondre aux besoins des entreprises

Philippe Rouch, Stéphane Desmaison, Xavier Chateau, Coline Moal Vignon, et Laurent Champaney lors de la conférence Arts et Métiers du 30 novembre 2023
Actualité
Entreprise

A l’occasion d'une conférence de presse le 30 novembre 2023, Arts et Métiers revient sur son offre globale d’accompagnement des entreprises à travers AMTALENTS, filiale chargée des formations continues, AMVALOR, filiale dédiée aux transferts de technologie et à la valorisation de la recherche, ainsi que le Bureau des Relations Entreprises de l’établissement.

Face aux transformations rapides de l’industrie et de ses métiers, Arts et Métiers a développé une offre destinée à répondre aux besoins des entreprises. L'établissement a donc conçu un programme global d’accompagnement autour de 3 piliers :

  • La formation continue, via son organisme de formation AMTALENTS
  • Le recrutement via bureau des relations-entreprises (BRE)
  • La recherche et développement via sa filiale de valorisation 

La conférence a eu lieu le 30 novembre 2023 sur le campus Arts et Métiers de Paris en présence de Laurent Champaney, directeur général d'Arts et Métiers, Xavier Chateau, directeur général adjoint groupe Arts et Métiers, Philippe Rouch, directeur des relations entreprises d’Arts et Métiers, Coline Moal Vignon, directrice AMTALENTS, et Stéphane Desmaison, directeur d’AMVALOR

 

DÉVELOPPER l’EMPLOYABILITE DANS L’INDUSTRIE AVEC LA FILIALE AMTALENTS 

En 2021, Arts et Métiers a créé la filiale AMTALENTS pour contribuer à la formation continue et les formations certifiantes en alternance et les formations en apprentissage.

En 2023, la filiale AMTALENTS a lancé des programmes par apprentissage et en formation continue, en lien avec l’offre de formation Arts et Métiers. Aujourd’hui, son offre de formation se compose de : 

  • Formations courtes inter-entreprises,
  • Formations sur-mesure intra-entreprise conçues au plus près des besoins de l’entreprise, de son contexte et de ses enjeux,
  • 14 Mastères Spécialisés, qui apportent une expertise pointue dans un domaine d’activité ou une fonction, ainsi qu’un executive MBA.

AMTALENTS souhaite, d’ici 2027, augmenter de 50% le nombre d’apprentis par de nombreuses actions comme l’accompagnement des entreprises avec des jobdating ou des offres de formations sur mesure.

AMTALENTS va également proposer de nouvelles formations par alternance et en formation continue dès la rentrée 2024, en lien avec les thématiques phares d’Arts et Métiers : 

 

FACILITER LE RECRUTEMENT PAR LES ENTREPRISES VIA LE BUREAU DES RELATIONS ENTREPRISES D’ARTS ET METIERS

Au-delà de la formation, Arts et Métiers, via son bureau des relations entreprises (BRE), accompagne ses étudiants et les entreprises dans leur recrutement à travers de nombreuses actions :

  • Accompagnement des candidats et des entreprises via des jobdatings et des coachings candidats
  • Mise à disposition d’une plateforme Jobteaser pour l’ensemble des offres de stages, emplois, VIE rassemblant plus de 400 entreprises. 
  • Forum Arts et Métiers emploi – carrière un des plus grands forums de recrutement organisé tous les ans par les étudiants Arts et Métiers.
  • La Bourse à l’emploi gérée par l’association des alumni (la SOCE) en lien étroit avec le BRE qui lui transmet l’ensemble des offres reçues. 
  • Accompagnement professionnel des étudiants (APE) qui vise à accroître leur employabilité, et à les préparer aux challenges qui jalonneront leur carrière professionnelle 

Le BRE est également aux côtés des entreprises dans leurs relations avec chaque campus Arts et Métiers. Il participe ainsi à la promotion de leur marque employeur via des actions originales : hackathons, visites d’entreprise, conférences & débats… Ces relations de longue durée peuvent également aboutir à la création de Chaires de formation telle que celle avec Sopra-Steria.

 

DEVELOPPER L’ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES AVEC LA FILIALE AMVALOR 

Depuis 50 ans, AMVALOR favorise les relations entre les 15 laboratoires Arts et Métiers, les 23 laboratoires d’Institut CarnotArts et les entreprises en quête de solutions technologiques innovantes et de compétences R&D avec 18 implantations régionales. Le premier rôle de AMVALOR est d’identifier les besoins des entreprises, en matière d’évolutions technologiques et d’innovation.

A ce titre, AMVALOR a rempli les objectifs suivants en 2022 : 

  • 43 emplois portés par le dispositif dans 40 entreprises dont plus de 50% sont des TPE et PME.
  • 23 jeunes diplômés embauchés 
  • 10 laboratoires Arts et Métiers impliqués
  • 4 M€ de subventions pour les entreprises partenaires
  • 40 startups accompagnées

Via son partenariat avec le fonds Pertinence Invest 2, AMVALOR souhaite dynamiser et accompagner le développement de spin-off technologiques issus de ses laboratoires de recherche. De premiers exemples de spin-off ont pu être financés grâce à ce fonds :  

  • Le projet Bimeo : une plateforme collaborative BIM qui accompagne les professionnels du bâtiment à optimiser leur process face aux enjeux de la rénovation.
  • Le projet WINmed : une solution de révisions complète et innovante, avec des contenus en réalité virtuelle et augmentée, pour accompagner la préparation des concours des étudiants de médecine. 
Philippe Rouch, Stéphane Desmaison, Xavier Chateau, Coline Moal Vignon, et Laurent Champaney lors de la conférence Arts et Métiers du 30 novembre 2023

Philippe Rouch, Stéphane Desmaison, Xavier Chateau, Coline Moal Vignon, et Laurent Champaney lors de la conférence Arts et Métiers du 30 novembre 2023

Dernières actualités

Découvrez un nouvel épisode du podcast Paroles d'Arts et Métiers avec Stéphane Lapujoulade et Emmanuel Richaud, ingénieurs Arts et Métiers sur le thème « Les technologies et les jeunes : relever les défis de demain

Actualité, Témoignage

Une conférence-Action avec Wavestone sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Actualité, Témoignage

L'Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône a organisé, en partenariat avec Le Grand Chalon, l'

Actualité, Entreprise