Se spécialiser dans l’énergie et son organisation

Energie Solaire MS Lille
Témoignage

Raphaël Lecomte, diplômé du MS Manager en gestion des énergies nouvelles (SYSPEC), promotion 2009.

Pour monter en compétences et se diriger vers un nouveau secteur d'activité, Raphaël s'est formé à Arts et Métiers. Retour d'expérience.

Raphael_Lecomte_MSAprès un diplôme d’ingénieur obtenu à l’Institut Polytechnique de Grenoble (INPG), Raphaël Lecomte a choisi en 2009 de se spécialiser dans l’énergie en s’inscrivant au Mastère Spécialisé® SYSPEC dispensé sur le campus de Lille.

"Après plus de deux ans en CDI, j’ai souhaité me spécialiser dans l’énergie afin de trouver un nouvel emploi. Je souhaitais une formation dans le domaine de l’énergie, notamment les nouveaux modes de gestion des moyens de production, le MS® SYSPEC répondait à ces attentes."

Développer ses connaissances mais aussi son réseau

La formation traite des problématiques de production, de stockage, de transport et de management de l’énergie. Elle vise à faire connaître et à approfondir les technologies permettant la transformation d’énergies renouvelables primaires en électricité et en chaleur, et particulièrement, les problèmes induits par le contexte multi-source primaire : éolien, solaire... en association à des sources plus traditionnelles, comme le gaz et les réseaux électriques interconnectés de distribution. "Grâce à cette formation, j’ai acquis des connaissances de base sur les différentes formes de production d’énergie, la gestion des systèmes décentralisés, ainsi que sur le fonctionnement du réseau électrique français. Au-delà des compétences acquises, la formation m’a aussi permis de constituer un réseau."

Booster sa carrière

MS® SYSPEC en poche, son parcours a bien évolué : "j’ai été chef de projets chez Engie pendant 6 ans. Je suis aujourd’hui chef de projet compteurs communicants chez GRDF depuis Janvier 2016. Le MS SYSPEC m’a apporté une véritable connaissance de l’organisation du secteur de l’énergie français."

 

Dernières actualités

Grâce au financement de collectivités territoriales, le projet 1G4.0, porté par les campus de Metz et Châlons-en-Champagne, permet de répondre localeme

Entreprise

Le Laboratoire Mechanics, Surfaces and Materials Processing de Lille est le premier en France à travailler avec le dernier modèle du microscope Keyence. Un outil qui ouvre de nombreuses perspectives.

Actualité, Recherche

Le Forum des Arts et Métiers vous donne rendez-vous avec près de 160 entreprises le 26 novembre à Paris pour décrocher un stage ou un emploi. Découvrez les nouveautés de cette 40e édition.

Actualité, Entreprise, Vie étudiante

Leader mondial du conseil et de la transformation numérique, CapGemini fait appel à Arts et Métiers et Dassault Systèmes pour former ses salariés aux outils PLM et les préparer à l’Industrie 4.0.

Actualité, Entreprise