Promouvoir la science et la technologie pour changer les mentalités

Promouvoir la science et la technologie pour changer les mentalités
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Promouvoir la science et la technologie auprès des jeunes : c’est la mission que Florence Ferry, coordinatrice nationale de Destination Ingénieur-e au sein de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers et Isabelle Duband, enseignante à Cluny se sont fixées. 

Isabelle Duband, enseignante, Cluny : « Motiver les jeunes et notamment les filles à se lancer dans des études scientifiques et technologiques »

Enseignante en science des matériaux et en énergétique à Cluny depuis octobre 1989, Isabelle Duband s’investit également en tant que chargée de mission égalité des chances et mixité femmes-hommes, et en tant que chargée de promotion des sciences et de la technologie auprès des jeunes et notamment des filles. Dans ce contexte elle pilote une Cordée de la réussite (OPTIM). « Toutes ces missions demandent beaucoup de disponibilité, explique-t-elle, mais ces engagements correspondent à mes valeurs. J’accorde beaucoup d’importance à l’humain, à l’accompagnement et à l’ouverture sociale sur le plan scolaire. »

Un manque de vision qui touche surtout les élèves de milieu modeste
Dans le cadre de de la cordée de la réussite OPTIM, Isabelle Duband rencontre de nombreux collégiens et lycéens. « J’ai pu observer que la plupart d’entre eux n’ont aucune idée des métiers de l’ingénieur.e et de la variété des domaines de l’ingénierie. Ils ont rarement connaissance des cursus qui mènent à un diplôme d’ingénieur.e. Ce manque de vision et d’informations touche particulièrement les élèves de milieux modestes. »
D’où les multiples actions initiées par Isabelle pour motiver les jeunes et notamment les filles à intégrer Arts et Métiers et plus généralement à se lancer dans des études scientifiques et technologiques. Elle a ainsi élaboré une vidéo à destination des jeunes « Elles ont choisi la technologie ». Trois étudiantes en 2e année du Programme Grande Ecole sur le campus Arts et Métiers de Cluny y témoignent de leurs cursus et de leur intérêt pour la technologie.

Montrer des jeunes filles qui s’épanouissent dans les études scientifiques
En décembre 2021, Isabelle Duband a organisé une rencontre en visioconférence entre un groupe de 30 collégiens de 3e en réseau éducation prioritaire de la ville de Mâcon, une ingénieure Arts et Métiers et une étudiante en 1re année du PGE à Cluny. Pamela Reichert, responsable bureau d’études du groupe Safran, et Chaïma Chadid ont répondu à cette invitation avec enthousiasme. La rencontre avait pour objectifs de rendre les femmes ingénieures visibles et de donner envie aux jeunes de s’intéresser aux études et aux métiers de l’ingénieur(e). « Malgré le distanciel, les échanges ont été très vivants et le créneau de 1h30 trop court car les collégiennes et collégiens avaient beaucoup questions, sourit-elle. À la suite de la rencontre, ils ont rédigé un article présentant les parcours de Pamela et de Chaïma. »
Autre exemple d’actions : les journées Ingénieures et techniciennes lors desquelles des lycéennes et lycéens échangent avec des professionnelles et des étudiantes Arts et Métiers ou en IUT. « Il s’agit de prouver que des jeunes filles s’épanouissent dans les études scientifiques et technologiques et de montrer que des femmes mènent des carrières très intéressantes et valorisantes en tant qu’ingénieures ou techniciennes », précise Isabelle Duband. 

Florence Ferry, coordinatrice nationale de Destination Ingénieur.e au sein de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers : « Rendre ce que j’ai reçu »

Intarissable et passionnée, voilà Florence Ferry quand on lui parle promotion de la science et de la technologie ! Une passion qui s’explique par son parcours : « Dans mon école primaire, je suis quasiment la seule à avoir pu faire des études supérieures. La plupart de mes camarades se sont arrêtés au certificat. Faire des études a été possible car j’ai été soutenue par mon père. Pour moi, le choix des technologies a été évident : petite, je passais mon temps à démonter les réveils de mon grand-père. Aujourd’hui, je veux rendre ce que j’ai reçu, être utile. Je ne suis pas le genre de retraités à passer mes journées au golf ou en voyages ! »

La prise de conscience doit concerner les filles comme les garçons
Après 32 ans chez PSA, Florence Ferry se consacre aujourd’hui à faire connaître les métiers des sciences et de la technologie auprès des jeunes. Elle est tout à la fois coordinatrice nationale de Destination Ingénieur-e et déléguée promotion métier ingénieur sur le Calvados et l’Orne au sein de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers (Soce), présidente de l’association Projets métiers (plus d’informations) et administratrice au sein de l’association Femme ingénieure (plus d’informations).
« Je ne mène pas d’actions ciblées sur les filles car la prise de conscience doit aussi concerner les garçons, explique-t-elle. Il n’y a pas de genre dans les métiers ! »
Quand elle intervient dans des établissements scolaires, Florence Ferry s’appuie notamment sur l’exposition « Technologie, nom féminin » : « J’anime systématiquement la présentation avec un homme et nous demandons aux élèves de travailler en groupe mixte. Cela fonctionne bien car cela montre des métiers dits de garçons exercés par de jeunes femmes. »

Un bilan de compétences pour les jeunes
Dans la cadre de l’association Projets Métiers, Florence Ferry met à disposition des professeurs un parcours digital qui permet aux jeunes de réaliser un bilan de compétences adapté : « C’est très intéressant car il n’y a pas de question de genre. Filles comme garçons définissent leur profil personnel (réaliste, investigateur, artistique, social, entreprenant, conventionnel) et ce qu’ils aiment faire pour définir des métiers qui pourraient leur convenir. Cela marche particulièrement bien avec les élèves de 4e qui n’ont pas encore d’a priori. 2 200 élèves bénéficient de ce parcours aujourd’hui. »
Toujours pour mieux faire connaitre les sciences et les technologies, Florence Ferry participe via ses diverses activités à des événements et concours destinés aux jeunes : Olympiades des sciences de l’ingénieur, CGénial, Challenges robot, Fête de la Science, Forum des Métiers…

Faire du réseau
En fait, elle aime avant tout créer une synergie entre toutes ses activités et ses contacts : « La plupart des actions que je mène associent la Soce, l’école, la fondation Arts et Métiers, les associations dans lesquelles je m’implique… Je fais du réseau. C’est d’ailleurs comme cela que nous avons remporté l’appel à projets "Un jeune, un Mentor ". Le projet, porté par la  Fondation Arts et Métiers et l’IESF, consiste à accompagner 180 élèves de 4e risquant de décrocher dans leur scolarité. »

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