« Oser entreprendre aux Arts et Métiers ! »

Elève-ingénieure Arts et Métiers sur le campus de Lille, Fanny Canoën est aussi une étudiante entrepreneure qui met ses idées au profit de la protection de l’environnement
Actualité
Témoignage
Entrepreneuriat
Vie étudiante

Elève-ingénieure Arts et Métiers sur le campus de Lille, Fanny Canoën est aussi une étudiante entrepreneure qui met ses idées au profit de la protection de l’environnement. Pour mener à terme son projet et développer le commerce de vrac, elle bénéficie de dispositifs spécifiques d’Arts et Métiers.

Intéressée par la protection de l’environnement et par les solutions à mettre en œuvre pour y parvenir, Fanny Canoën a eu l’idée de proposer de nouveaux distributeurs de produits vrac. « En 2030, les supermarchés de plus de 400m2 devront consacrer 20% de leur espace au vrac » constate l’élève ingénieure. Or, l’achat en vrac présente encore aujourd’hui de nombreux freins pour les consommateurs, et pour les enseignes. Une idée a donc émergé chez l’étudiante-entrepreneure : Proposer de nouveaux distributeurs, plus facile d’utilisation et permettant la vente en vrac de nouveaux produits, comme les yaourts.

Pour cela, Fanny n’est pas seule ! « En deuxième année, nous travaillons par groupe sur des projets concrets. J’ai eu l’occasion de proposer mon projet afin que d’autres élèves y travaillent avec moi. Nous sommes au final 9 élèves ingénieurs à s’y investir! » se réjouit Fanny. Répartis en 2 groupes, les élèves travaillent à imaginer et concevoir ces nouveaux distributeurs mais aussi à favoriser la fluidité des rayons vrac.

En parallèle, Fanny est inscrite au Parcours Entrepreneuriat et Innovation technologique proposé par Arts et Métiers. Grâce à des heures de cours complémentaires, elle découvre les spécificités liées à l’entrepreneuriat technologique et encontre des intervenants professionnels. « Cela est très enrichissant car on rencontre d’autres personnes qui nous permettent d’avancer sur notre idée » ajoute l’élève ingénieure. Fanny a ainsi pu mieux appréhender l’étude de marché, via une autre approche que celle de l’ingénieur.

Outre l’épanouissement de travailler sur son idée, le projet de Fanny lui permet, ainsi qu’aux élèves ingénieurs investis, de développer leurs connaissances en CAO, en électronique ou encore en gestion industrielle.

Dernières actualités

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode !

Actualité, Formations

Vendredi 28 juin 2024, Thomas Roillet, ingénieur d'études Arts et Métiers et Daniel Marin, ingénieur de recherche AMVALOR, tous deux rattachés au laboratoire L2EP,

Actualité, Développement durable, Innovation, Recherche

Où en est le programme ELF (Evolutive Learning Factories) lancé en 2021 ? Quels en sont les acteurs ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Evolutive Learning Factories

Le point sur les avancées réalisées dans le cadre de JENII et les prochaines étapes du projet.

Actualité, Evolutive Learning Factories