Portrait de Krystal, présidente de l'union des élèves

Portrait de Krystal, présidente de l'union des élèves
Actualité
Témoignage
Vie étudiante

Découvrez le portrait de Krystal ZAOUANE , étudiante en 2e année du Programme Grande Ecole à Châlons-en Champagne (Ch220) et présidente de l'association étudiante l'Union des Elèves.

Quel est ton rôle au sein de l’union des élèves ?

 En tant que Présidente de l’Union des Elèves (UE), mon rôle est d’assurer le lien entre les différents campus des Arts et Métiers via les présidents des AE (Associations des élèves), de représenter les élèves Gadzarts auprès des interlocuteurs de l’UE et des entités officielles (Administration de l’Ecole, SOCE, BNEI, ministère, …) mais également de coordonner l’équipe de l’UE et d’assurer sa cohésion pour la rendre la plus efficace possible en apportant une vision globale des situations.

Quelles sont les activités de l’union des élèves ?

 L’Union des Élèves Arts et Métiers est une des plus importantes associations d’étudiants de France par sa taille (3 500 membres) et son budget de fonctionnement annuel (6,8 M€). Nous avons pour mission de représenter, accompagner, fédérer et faire vivre tous les élèves Gadzarts. Pour ce faire, nous intervenons notamment sur différents projets de vie étudiante à l’échelle nationale ou directement auprès de certains campus. Parmi ces différents projets, on peut notamment citer SKZ (Ski aux Arts) qui est le plus grand rassemblement étudiant de ski d’Europe, le Forum Arts et Métiers, les Grandes UAI ou encore le Comité des élèves. 

Pourquoi avoir choisi de s’impliquer dans cette association ?

 Depuis mon arrivée aux Arts, je suis animée par l’envie de me donner pour ma promo et cela s’est concrétisé au travers des différentes responsabilités que j’ai endossées et des différents projets que j’ai menés à bien durant ces deux dernières années. Dans cette continuité, c’est tout naturellement que j’ai souhaité soutenir et représenter tous les élèves Gadzarts de France, cette fois-ci en me présentant pour le rôle de Présidente de l’UE. 

Qu’est-ce que cela représente pour toi de prendre la présidence de cette association ?

 Cela m’apporte une certaine fierté. En m’élisant, mes camarades m’accordent leur confiance pour les représenter et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour ne pas les décevoir. 

Quels sont tes futurs projets au sein de l’asso ?

 L’un des projets qui me tient le plus à cœur est celui de travailler main dans la main avec la direction générale de l’école afin de parfaire les enseignements aux Arts et Métiers pour répondre aux besoins des industries du futur tout en s’accordant avec les envies des élèves. 

Que penses-tu de la parité femme/homme dans le milieu de l’ingénierie, comment le vis-tu toi au quotidien au sein de ta formation ?

 Bien que la parité femme/homme dans le milieu de l’ingénierie reste bien loin d’être satisfaisant, les femmes prennent de plus en plus leur place au côté des hommes et nous nous rapprochons d’année en année du pourcentage escompté. Cela se ressent d’ailleurs dans notre formation, où les femmes bien que minoritaires, sont de plus en plus nombreuses chaque année.

L'union des élèves en quelques mots ?

L’Union des Élèves Arts et Métiers a pour mission de représenteraccompagnerfédérer et faire vivre tous les élèves Gadzarts.

 

Dernières actualités

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2022 - 2023 pour chaque campus Arts et Métiers.

Actualité

En mars et juin dernier, 7 docteurs Arts et Métiers ont reçu les Prix de thèse Pierre Bézier. 

Actualité

L’équipe recherche de l’institut de Chambéry travaille depuis 2012 sur la maîtrise du cycle de vie des produits complexes contenant des plastiques.

Recherche

Rencontre avec Antoine, étudiant en 2e année du Programme Grande Ecole. Sportif de haut niveau, il a toujours pratiqué la course à pied.

Actualité, Vie étudiante