Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : Des fusées expérimentales repensées par trois apprentis sur le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence
Contexte
Dans Paroles d’Arts et Métiers, nous parlons d’industrie, d’innovation, de transitions, de santé, de matériaux, de nouvelles technologies ainsi que de nombreux autres thèmes en lien avec les sciences de l’ingénieur et Arts et Métiers. Participent à l’aventure tous les acteurs de la communauté Arts et Métiers, étudiant.e.s, personnels et alumni. Dans chaque épisode, conçu et animé par Carole Wahnoun, ingénieure de recherche sur le campus de Paris, avec, pour les moyens techniques, Jean-Marc Rousseau, Concepteur Réalisateur Multimédia à l'ICIFTech, il est pris un temps, avec un ou plusieurs intervenants, pour aborder un sujet important en lien avec Arts et Métiers.
Présentation du podcast
Sur le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence, trois apprentis en 3e année du Programme d’Ingénieur de Spécialité « Mécanique » sont passionnés d’aéronautique et d’aérospatial. Marc Michelin, Nathan Peuriere et Antoine Polge nous parleront d’aéronautique, de projets expérimentaux et de fusées.
Temps forts
• Participation au Challenge C’Space ;
• Réalisation d’une fusée expérimentale ;
• Retours sur la partie opérationnelle d’un vol de fusée ;
• Vers une modélisation permettant de caractériser les phénomènes d’accumulation de charges électrostatique ;
• L’association NeoAstra, dédiée aux projets d’étudiants en lien avec l’aéronautique et l’aérospatial.
Biographies de Marc Michelin, Nathan Peuriere et Antoine Polge
Marc Michelin, 30 ans, a repris ses études à 24 ans. Une fois son bac scientifique obtenu, il avait intégré directement le monde du travail, notamment l’entreprise Latécoère à Gimont comme Monteur Ajusteur Aéronautique.
Afin de poursuivre son évolution dans le secteur de l'aéronautique, il obtient en 2021 un DUT Génie Industriel et Maintenance de Blagnac, puis termine un double parcours en Licence Professionnelle : « Maintenance Aéronautique » et « Sciences et Techniques Aéronautiques » au sein du centre de formation POLYAERO, rattaché à l’Université Aix-Marseille. Lors de cette Licence professionnelle, il travaille en alternance chez Sonovision, une entreprise sous-traitante d’Airbus basée à Aix-en-Provence, comme Analyste de Maintenance sur Super Puma.
En 2023, Marc Michelin souhaite entamer une autre étape d’un parcours qu’il désire continuer à articuler avec le monde professionnel. C’est ainsi qu’il passe et réussit les épreuves de recrutement du Programme d’Ingénieur de Spécialité « Mécanique » dispensé sur le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence en partenariat avec l’ITTI*Provence-Alpes- Côtes d’Azur.
Actuellement en dernière année de formation, il effectue parallèlement un contrat d’alternance au sein d’Airbus Helicopters, en tant qu’Ingénieur Système.
Préalablement à son recrutement à Arts et Métiers, Nathan Peuriere, 23 ans, a intégré les classes préparatoires PTSI-PT du Lycée Jules Garnier à Nouméa (Nouvelle Calédonie) dans lesquelles il a découvert l'ingénierie et la mécanique. Ayant un attrait particulier pour l'aéronautique, Nathan Peuriere réalise son alternance chez Airbus Helicopters et choisit en 3ème année l'option « Aéronautique » proposée par Arts et Métiers dans le cadre du Programme d’Ingénieur de Spécialité « Mécanique » dispensé sur le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence.
Antoine Polge, 22 ans, a d’abord terminé en 2022 un DUT en Génie Mécanique et Productique, dans lequel il s’est formé sur les bases de la conception et de la fabrication. Il poursuit ses études avec un double parcours en Licence Professionnelle : « Maintenance Aéronautique » et « Sciences et Techniques Aéronautiques » au sein du centre de formation POLYAERO, rattaché à l’Université Aix-Marseille. Cette licence professionnelle s’est effectuée pour Antoine Polge en alternance au bureau Engineering Cabine & Structure de la compagnie aérienne HOP!, du groupe Air France, alternance qui lui a notamment apporté, une vision concrète du travail d'ingénieur dans le milieu aéronautique.
Intégrer le Programme d’Ingénieur de Spécialité « Mécanique » dispensé sur le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence lui permet d’élargir ses compétences techniques, mais aussi de développer une réelle approche d'ingénieur afin de toujours se dépasser dans la conception comme dans l'innovation. Dans le cadre de la préparation de ce diplôme d’Ingénieur de Spécialité, Antoine Polge effectue son alternance dans l’entreprise Fonderies du Midi.
Références
Campus Arts et Métiers d'Aix-en-Provence
Ingénieur Arts et Métiers spécialité Mécanique, campus d'Aix-en-Provence | Arts et métiers
C’Space 2026, un tremplin spatial pour 3 élèves-ingénieurs du campus aixois | Arts et Métiers
NeoAstra sur Instagram
NeoAstra sur Linkedin
Site internet de NeoAstra
Bonne écoute !
Retrouvez l'épisode n°24 de Paroles d'Arts et Métiers sur : https://youtu.be/u0-Ixx0PxRo
Retrouvez l'ensemble des épisodes Paroles d'Arts et Métiers sur La chaine YouTube d'Arts et Métiers : https://youtube.com/playlist?list=PL0XGr5F6_s9h5bV9GTjclwtNW_8aV9s66&feature=shared