Campus d'Aix-en-provence

campus aix

Fermeture du campus et rentrée scolaire 2018

Situé près du cœur historique d’Aix-en-Provence, le campus dispose d’un fort ancrage territorial dans deux secteurs industriels stratégiques : l’aéronautique et les énergies nucléaires et renouvelables. Des relations étroites ont été nouées avec des acteurs de premier plan, comme Airbus Helicopters et le pôle de compétitivité SAFE, pour l’aéronautique, et le CEA Cadarache, le pôle de compétitivité Capenergie, pour les énergies.

Un pôle d’excellence en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le campus bénéficie d’une situation privilégiée au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui représente le 3e potentiel de recherche français et accueille 11 pôles de compétitivité. Sa situation géographique favorise des échanges internationaux en plein essor avec le bassin méditerranéen : Maroc, Tunisie, Espagne...

campus aix hallesLes activités de recherche reposent sur deux laboratoires de l’établissement : LSIS-INSM (Laboratoire de sciences de l’information et des systèmes – Ingénierie numérique de systèmes mécaniques) et MSMP (Laboratoire de Mécanique, surface, matériaux et procédés). Ils contribuent aux innovations dans plusieurs domaines : la conception de systèmes de production, le génie numérique, la tribologie et le traitement des surfaces, la fonderie. Par ailleurs, le campus dispose d’une plateforme technologique : Inovsys, dédiée à la conception de produit et aux prototypes.

Le mot du directeur

« Le campus d’Aix-en-Provence se positionne comme le partenaire clé de plusieurs secteurs industriels stratégiques. Cette coloration dans l’aéronautique, l’énergie et le numérique, irrigue nos formations pour apporter les compétences nécessaires aux entreprises. En 2017, nous allons notamment lancer un diplôme d’ingénieur de spécialité en systèmes électriques, à la demande du groupe EDF. Aujourd’hui, la formation d’ingénieur généraliste représente la moitié de nos effectifs, les autres cursus montent en puissance. Nous souhaitons renforcer l’attractivité du campus grâce un vaste projet de modernisation des infrastructures. Il prévoit notamment la création d’un grand espace de travail collaboratif pour promouvoir l’innovation technologique et l’entrepreneuriat. » Philippe Collot, directeur du campus d’Aix-en-Provence.

Formations

Partenaires principaux

Spécialités et points forts
L'aéronautique
Les énergies nucléaires et renouvelables

Contact et adresse

ARTS ET MÉTIERS CAMPUS D'AIX-EN-PROVENCE

2, cours des Arts et Métiers - 13 617 AIX-EN-PROVENCE

Tél. : 33 (0)4 42 93 81 81

Se rendre sur le campus : plan

Contacts 

Dernières actualités du campus

Le Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques (LISPEN) met en synergie les compétences d’enseignants-chercheurs des campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence, de Clun

Actualité, Recherche