#HackTheRoad : Le hackathon made by Eurovia sur le campus Arts et Métiers de Paris

ipes doivent développer un projet sur une période limitée. Sous la dénomination #HackTheRoad, ce challenge avait pour problématique : Comment réduire la pénibilité du travail des ouvriers, augmenter leur productivité et réduire les risques d'accidents à l'aide des nouvelles technologies ?
Actualité

Eurovia a organisé un hackaton « #HackTheRoad » sur le campus Arts et Métiers de Paris jeudi 7 février dernier. À partir de la thématique de la pénibilité du travail, les 27 élèves ingénieurs devaient proposer un projet innovant en 4 heures.

Emprunté à l’industrie du numérique, le terme « hackathon » désigne un évènement où des équipes doivent développer un projet sur une période limitée. Sous la dénomination #HackTheRoad, ce challenge avait pour problématique : Comment réduire la pénibilité du travail des ouvriers, augmenter leur productivité et réduire les risques d'accidents à l'aide des nouvelles technologies ?

Les élèves ingénieurs pouvaient traiter cette problématique en choisissant une des trois thématiques proposées par Eurovia :

Pénibilité - Comment diminuer l'impact physique sur les ouvriers ?

- Porter des matériaux, manier des outils lourds, le travail de terrain peut présenter une certaine pénibilité.

Productivité - Comment faire des chantier plus rentables ?

- L'objectif est d’améliorer le rendement d'un chantier pour dégager des marges plus importantes.

Sécurité - Comment diminuer les accidents de chantier ?

- La construction reste un métier à risque. L'objectif d'Eurovia est de diminuer le nombre d'accidents du travail.

Les 27 élèves ingénieurs participants, répartis en 9 équipes (de 2 à 4 personnes), ont dû travailler la proposition d’un projet innovant en 4h.

Retrouvez ci-dessous les projets de chaque équipe :

Liste des équipes

L’équipe Eurov.I.A a remporté cette édition du #HackTheRoad avec une solution où l’intelligence artificielle permet de prédire les accidents et de détecter les situations à risque sur les chantiers.

Les élèves ingénieurs ont pu partager un prix de 2 000 euros avec la possibilité d'approfondir ce projet en stage de fin d'études chez Eurovia.

Félicitations à Sophie Pealat, Artiom Kisselev, Timothy Delille, Eleonore Jacquemet et Rebecca Mesny pour cette victoire ! Retrouvez leur interview :

Remote video URL

 

 

#HackTheRoad : Le hackathon made by Eurovia sur le campus Arts et Métiers de Paris

Dernières actualités

Le contexte lié au projet structurant de l’établissement ELF (Evolutive Learning Factory – Usine École) et son déploiement sur le campus d’Aix-en-Provence représentent une réelle opportunité pour fédérer les activités d’enseign

Evolutive Learning Factories, Formations, Recherche

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux Talence poursuit son développement avec le projet immobilier Pôle d’Ingénierie Bordelais (P.I.B.), destiné à devenir un point central de l’axe formation / recherche du campus.

Actualité, Focus

Étudiant-ingénieur en première année du Programme Grande Ecole (PGE) du campus Arts et Métiers de Lille, Séraphin Rossignol se lance dans l’entrepreneuriat avec pour projet de démocratiser le vélomobile, ce véhicule à pédales u

Actualité, Entrepreneuriat, Innovation, Vie étudiante

Les étudiants de 1ère année du Programme Grande École (PGE) ont vécu, début janvier, deux journées de rentrée inter‑semestre riches en échanges, en réflexion et en apprentissages.

Actualité, Formations