Le campus aixois et l’AMJE organisent leur 3e Business Game

Jitcam 2022
Actualité
Entrepreneuriat
Innovation

Du 7 au 9 avril, 55 coachs, chefs d’entreprise, créateurs de startup ou cadres de grandes entreprises viennent soutenir les 150 étudiants de 1re année du Programme Grande Ecole lors de la 3e édition du du JITCAM.

Un Business game, aux Arts et Métiers, c’est quoi ?

C’est phosphorer sur un projet, un produit ou un service innovant en lien avec des thématiques proposées par nos partenaires et sponsors EDF, Région Sud, Pépite Provence et VINCI Energies.

Une mise en situation à destination des élèves de 1re année

L’entrepreneuriat est une des compétences clé pour les élèves ingénieurs. Les Arts et Métiers, grande école d’ingénieurs, déploie de nombreuses initiatives au cours des 3 années d’études du Programme Grande Ecole du diplôme d’ingénieur, allant de la sensibilisation au développement de projets (existence d’un parcours spécifique en 2e année et d’une expertise en 3e année).

Ces actions spécifiques sont réalisées en interne (expertise des laboratoires, enseignants, chercheurs) mais aussi avec l’appui de l’écosystème du campus (Pépite Provence, incubateurs, …).

La sensibilisation commence dès la première année du cycle d’études.

Il s’agit de permettre à l’élève de découvrir cette possibilité de parcours professionnel, et éventuellement d’approfondir une idée, un projet en 2e ou 3e année. Cela permet, d’une part, de révéler ou de détecter de futurs entrepreneurs qui seront accompagnés dans la suite de leur parcours mais également d’apporter à tous les élèves des compétences-clé recherchées dans les entreprises, et qu’ils pourront réinvestir dans leurs futurs choix professionnels.

Des thématiques sociétales pour répondre aux enjeux de demain

3 jours pour favoriser l’innovation en répondant aux problématiques sociétales et environnementales proposées par nos partenaires et sponsors « L’ingénieur au service de la planète » :

  • Transports
  • Gestion des ressources
  • Services de demain
  • Transition écologique
  • Smart building


Au programme

Le JITCAM 2022 a la même forme que les précédentes éditions mais a été précédé d’ateliers mensuels permettant aux étudiants de s’approprier les notions clé en amont notamment sur l’idéation pour être plus efficaces lors de la tenue du JITCAM.

- Passer de l’idée au projet sur la durée du jeu (3 jours)
- Une organisation en 30 équipes de 5 élèves ingénieurs (150 élèves en 1re année du Programme Grande Ecole) afin d’entrer dans un processus créatif collaboratif
- Un accompagnement par 55 experts et professionnels
- Des conférences et ateliers sur les points-clés de la création de projet
- Des pitchs devant jurys
- Un jury final et une remise des prix aux équipes gagnantes (samedi 9 avril 17h30 - 19h), en présence du représentant de Renaud Muselier, Ludovic Perney, vice-président en charge de la Jeunesse, des Sports et de la vie étudiante au sein de la Région PACA, EDF, VINCI Energies et Pépite Provence.

JITCAM 2022

Dernières actualités

Des enfants de classe primaire concevant et réalisant un objet à l’aide de la CAO (Conception assistée par ordinateur) et d’une imprimante 3D, c’est possible grâce au Challenge Impression 3D !

Actualité

Arts et Métiers et le Ministère de l’Industrie et du Commerce du Maroc s'associent en créant l'Ecole Arts et Métiers Campus de Rabat (EAMR)

Actualité, International

Découvrez le portrait d'une femme ingénieure Arts et Métiers, aujourd'hui chez Vinci Energies. 

Témoignage, Entreprise

Encadrés et accompagnés par Anthony QUENEHEN et Ana-Sofia JESUS GONCALVES, Romane COURAU, Vianney FERREY, Lina OUHAMMOU et Emma SOUSA, élèves en 2e année de

Actualité, Témoignage