Un 2e business game pour sensibiliser les élèves à l'entrepreneuriat

jitcam
Actualité
Témoignage
Entrepreneuriat
Entreprise

100 étudiants et 70 coachs se sont retrouvés du 13 au 15 décembre dernier pour le deuxième business game du campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence. Cet événement avait pour but de sensibiliser les élèves à l’entrepreneuriat et de faire éclore et découvrir leurs talents cachés, à travers une démarche pédagogique.

Les élèves ont assisté à plusieurs conférences liées à l’innovation sur le business modèle, le Business Model Canvas et le pitch.

Le partenaire de l’événement, Vinci Energies, a introduit les thématiques liées aux problématiques sociétales et environnementales sur lesquelles les équipes se sont penchées durant le week-end : la ville de demain s’articulant autour du smart building, de la smart city (infrastructures d’énergies et la mobilité) et des services de demain.

Des coachs étaient présents pour accompagner et encourager les étudiants à affiner leurs idées et à structurer des projets techniquement réalisables.

Les étudiants ont ainsi pu réaliser analyses techniques, études de faisabilité et normatives, études des coûts ou encore les enquêtes de marché.

Les équipes se sont préparées aux oraux de pré-sélection, en présentant leurs projets à des jurys blancs. Un exercice formateur qui permet rapidement de suggérer des axes d’amélioration.

6 équipes parmi les 20 initiales ont été sélectionnées pour participer à la grande finale :

  • POSTLIGHT, un lampadaire public intelligent muni de capteurs détecteurs de mouvement pour un éclairage raisonné
  • Ec’H2O, un bac de douche qui réduit de 90% la consommation d’eau grâce à son système de filtration et de stockage
  • ECO BUSTEM, un bus électrique qui se recharge à chaque station d’arrêt à l’aide de supercondensateurs
  • QUICKPark, une application proposant un mapping de places libres en temps réel
  • SMART RECYCLING, des bennes de recyclage automatisées pourvus de capteurs volumétriques convoyant les déchets selon leur composition
  •   ACT’TOWN, une application permettant aux citoyens de signaler aux collectivités par géolocalisation tous dysfonctionnements urbains (nids de poule, vandalisme, …)

Le jury a félicité les étudiants pour la qualité des projets, de leurs présentations et également pour le sérieux dont ils ont fait part lors de ce business game.

Le choix fut difficile. Si difficile, qu’une équipe éliminée mais « coup de cœur du jury » a été mise en avant ce soir-là.

Bravo à l’équipe gagnante Ec’H2O Laura Roberti, Antoine Matrat, Sacha Beulry-Niejinski, Grégoire Thiollier et Mathurin Laurent.
Bravo à l’équipe organisatrice entourée de tous les coachs Magali Boulanger et l’AMJE et David Simonian.
Merci aux sponsors et partenaires de l’évènement : Vinci Energies Pépite PACA Ouest, Crédit Agricole Capital Innovation Alpes Provence, EDF, Région Sud, CPME Sud Idées de Business.

Aftermovie JITCAm'19
Remote video URL

Dernières actualités

Dans le cadre de leur stage de fin d’études, Maxence et Sayam, étudiants d’Arts et Métiers, ont choisi de rejoindre un laboratoire de recherche à l’université Waseda, au Japon, dans le cadre d’une collaboration initiée en 2025

International, Recherche

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : L’innovation métallurgique sur le campus Arts et Métiers de Cluny e

Actualité, Innovation

« Quand je serai grand·e, je serai ingénieur·e… » !

Actualité, Témoignage, Vie étudiante

Schneider-Electric Mâcon a signé un nouveau partenariat avec le campus Arts et Métiers de Cluny le vendredi 20 mars 2026 sur son site de Mâcon, près de Cluny.

Actualité, Entreprise