Le salon Laval Virtual est passé au 100% virtuel !

laval virtual 2020 Arts et métiers
Actualité
Innovation

En plein confinement, l’équipe de l’Institut Arts et Métiers de Laval passe 3 jours sur une île paradisiaque !

Pendant 3 jours, Simon Richir, directeur délégué de l'Institut Arts et Métiers de Laval, et son équipe Présence & Innovation du laboratoire LAMPA, se sont rejoints en un même lieu, ils se sont serrés la main, ils ont dansé sur la plage, joué au foot, fait du bateau, organisé des conférences avec plus de 150 participants et croisé plus de 6 000 personnes, sans même présenter une seule attestation ! Explication : ils ont été contaminés par le virus Laval Virtual World, et ils sont en pleine forme ! On vous raconte tout …

La nouvelle ère des salons 100% virtuel ?

Alors que la crise sanitaire frappe le monde entier, tous les organisateurs d’événements et de salons sont contraints aux reports ou annulations. Le couperet tombe le 9 mars, la 22e édition du salon international Laval Virtual consacré aux réalités Virtuelles et Augmentée n’aura physiquement pas lieu. Un coup de massue pour l’économie locale !
La réplique ne tarde pas. Comme résumé par Laurent Chrétien, directeur du salon Laval Virtual, « à situation de dingue, réponse de dingue » !
Au fil des jours et des prouesses techniques, la folle idée lancée il y plus de 10 ans par Simon Richir, de créer un salon 100% virtuel, se profile. Après tout, c’est exactement l’ADN de cet événement, c’est l’opportunité ou jamais de donner naissance à une version totalement virtuelle du salon … peut être le premier d’une grande lignée, qui sait ?

Pour participer au salon, une démarche simple et gratuite pour tous. Il suffit de télécharger un monde virtuel (développé par VirBELA, entreprise californienne d’une quarantaine d’employés) sur son ordinateur, tablette ou portable. L’expérience peut même être encore plus immersive pour ceux qui possèdent un casque de Réalité Virtuelle.
Une fois inscrit dans l’application, un passage au dressing s’impose pour créer, à sa guise, son avatar (enfiler des chaussures à talons ou un costume 3 pièces !) et en un clic, nous voilà téléportés dans le Laval Virtual World.

laval virtual 2020

Détente et conférences

Rien n’est laissé au hasard dans ce monde judicieusement modélisé : des lieux propices à la détente (une plage, un phare pour prendre de la hauteur, un terrain de foot). Des événements inédits pour maintenir l’avatar connecté (la nuit tombée, un feu d’artifice et des soirées dansantes, des bains de minuit). 
À côté, des lieux destinés au travail, des rencontres entre professionnels : start-up, fournisseurs et multinationales, la présentation de nouveaux matériels, des conférences sur comment inventer le futur de l’industrie. Les acteurs de l’innovation qui ont aussi dû fermer temporairement les portes de leurs locaux y voient aussi une aubaine pour y virtualiser leurs bureaux, comme l’Espace M (plus d'informations), et y diffuser leurs messages.

L’expérience utilisateur dans un cadre 100% virtuel 

L’équipe Présence & Innovation et les étudiants du master MTI3D de l’Institut Arts et Métiers de Laval étaient comme des poissons dans l’eau dans cet univers 3d temps réel. Un peu comme dans un jeu vidéo, qu’ils auraient pu eux-mêmes modéliser, les étudiants ont pu chatter (en mode privé ou en discussions live) avec les speakers ou experts du domaine. Les 36 espaces de réunions mis à disposition dans le monde virtuel ont aussi favorisé les rencontres avec les entreprises pour proposer leurs compétences dans le cadre d’un futur stage ou d’un emploi.  

Flâner dans LV Word semblait si naturel et facile, que la communication paraissait même facilitée. À se demander si incarner un avatar ne donnerait pas des ailes à certains, qui d’ordinaire, sont tétanisés par la timidité.
Les avatars comme remèdes aux codes sociaux parfois réducteurs ? Voici un des thèmes qui nourrit les travaux de recherche de l’équipe. Les conférences scientifiques « ConVRgence », orchestrées par Simon Richir et son équipe de recherche, ont été très suivies lors de cette 22e édition du salon, notamment par un auditorat international. Pari gagné pour les organisateurs puisque le Laval Virtual World a comptabilisé un pic à plus de 2 000 avatars présents simultanément parmi les 6 000 avatars créés pour l’occasion.

Malgré le contexte, cette édition aura remplacé avec brio l’événement physique annuel.

Dernières actualités

Dans le cadre de leur projet de deuxième année, Cyrille, Tristan, Paul, Lynda, Joachim et Stanislas ont étudié la consommation énergétique du campus Arts et Métiers de Lille.

Actualité, Témoignage

Le campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne a été sollicité par son mécène, VINCI Energies France Nord Est, pour fabriquer des poignées un peu spéciales !

Actualité, Entreprise

Alexandre Isaac est élève-ingénieur en 1ère année du cursus PGE (Programme Grande Ecole).

Témoignage