Les étudiants en master MTI3D à l'Institut de Laval créent 5 jeux vidéos lors d'un challenge de 15 jours !

RV TEAM laval
Actualité

Malgré le confinement, le challenge RV TEAM des étudiants en master MTI3D de l'Institut de Laval a été maintenu. 5 jeux vidéos ont ainsi été créés par les étudiants et l'un d'eux sera présenté le 22 avril au Laval Virtual, le salon international de la réalité virtuelle ! 

Un challenge confiné renforce l’intelligence collective

Comme pour beaucoup d’étudiants, la fin de la période de cours avant stage des masters MTID3D de l’Institut Arts et Métiers de Laval avait un goût d’inachevé ! Lors d’une réunion d’urgence le vendredi 13 mars dernier, il a été demandé aux étudiants de sauvegarder les fichiers présents sur leur poste de travail, de ranger leur salle de cours et de songer à une future organisation en étant confinés. Rassurants, les enseignants leur demandèrent de rester « soudés et connectés ». Sans le savoir, les deux semaines à suivre allaient prouver plus que jamais leur capacité à mener des projets à distance, leurs aptitudes à l’intelligence collective.

D’ordinaire, l’issue du master est ponctuée d’une dernière ligne droite motivante bien qu’éprouvante pour les étudiants, le RV TEAM, un challenge de 15 jours en continu dont le but est de créer une application en Réalités Virtuelle ou Augmentée inédite, susceptible de remporter la compétition étudiante mondiale Laval Virtual et d’être présentée au cœur du salon éponyme. Habituellement, les étudiants, par groupe de 7-8, sont confinés dans la même pièce pendant 2 semaines. Une promiscuité parfois difficile certes, mais qui structure naturellement le travail en interaction directe. Notamment, pour ne pas rater l’occasion de communiquer, de réagir à l’évolution du projet.

Des freins techniques atténués par des références communes fortes

Confinement oblige, pour le bien de tous, ils ont dû s’adapter… Deux principaux obstacles sur leur chemin : l’accès impossible aux casques de Réalité Virtuelle, eux aussi confinés au Laval Virtual Center, et l’utilisation de leur matériel personnel pour développer le projet et le partager en ligne.

A la difficulté de comprendre le « code » d’une autre personne et les modes de pensée individuels, se sont ajoutés les problèmes de connexion internet. Le temps passant, certains ont frôlé le découragement. Ils avouent avoir tâtonné dans leur organisation. Après quelques jours de travail à distance, ils ont vite compris qu’il fallait s’imposer une grande rigueur de travail ! La prescription a été la suivante : une réunion quotidienne avec l’enseignant-coach de l’équipe, plus des réunions plénières pour toutes les équipes 2 fois par semaine. Et bonne nouvelle, suite à cela, l’émulation est repartie de plus belle !

S’approprier les outils en ligne de gestion de projets n’a pas été difficile, c’est presque une deuxième nature pour eux 

« S’approprier les outils en ligne de gestion de projets n’a pas été difficile, c’est presque une deuxième nature pour eux » avouent certains coachs. Ils les ont presque tous testés : du service de cloud pour stocker et gérer le code aux logiciels open source de suivi de projets en passant par les salles de « chat ». Alexis, étudiant du master, a cependant confié qu’avoir des références communes (apprises en cours par exemple) a vraiment aidé à la création de leur application 100% à distance.

rv TEAM LAVAL

L’aubaine de pouvoir participer au premier salon Laval Virtual 100% virtuel

L’annulation du salon physique Laval Virtual, annoncée le 9 mars, n’a pas démotivé les étudiants à présenter leurs projets aux experts du domaine et aux organisateurs du salon le 3 avril dernier. Le jury, plus nombreux que d’habitude, a pris place dans le salon virtuel de Teams. L’avantage de Teams était de permettre aux participants de tester individuellement en temps réel les applis ou de voir en direct l’un des enseignants du Master découvrir l’application et en percer les secrets. Durant ces 15 jours de travail, 5 jeux vidéo ont été créés, tous avec des thèmes différents et exécutables sur PC, MAC ou même sur Android pour un jeu en Réalité Augmentée.

Toutes ces applications seront présentées lors de l’édition 2021 du salon Laval et vous retrouverez en avant-première le jeu coup du cœur du jury, Little Grim and the blue fox, sur le Laval Virtual World du 22 avril à 19h en vous inscrivant gratuitement en ligne sur : https://www.laval-virtual.com/fr/ticketing/

Même si un peu bousculée et confinée, l’édition du challenge RV TEAM 2020 aura été marquée par un virage total vers la virtualité et a fait la preuve que le travail collaboratif et créatif n’est pas incompatible avec le confinement individuel !

 

Découvrez Little Grim and the blue fox, le projet coup de coeur du jury du RV TEAM :

Dernières actualités

Depuis 2013, Arts et Métiers participe à l’Open lab Materials and processes du groupe PSA.

Actualité, Témoignage, Innovation, Recherche

Le 6 novembre dernier, dans le cadre de la Connected Week, le campus Arts et Métiers d'Angers s'est associé à Polytech Ange

Actualité, Entreprise

Le prix Alban Tixier, décerné par la Fondation Arts et Métiers, récompense des projets d’Expertise menés en partenariat avec des entreprises.

Actualité, Entreprise