L'association étudiante ARTeC Robotique de Cluny décroche le 1er prix pour leur robot autonome

L'association étudiante ARTeC Robotique de Cluny décroche le 1er prix pour leur robot autonome
Actualité
Formations
Vie étudiante

Six étudiant·e·s en Programme Grande Ecole du campus Arts et Métiers de Cluny ont remporté le 1er prix du concours de robotique du colloque national S.mart grâce à un robot autonome conçu dans le cadre d’un projet pédagogique et associatif ambitieux.

Du 13 au 15 mai 2025, le 19ᵉ colloque national du GIS S.mart s’est tenu à Vogüé, marquant les 40 ans d’AIP, AIP-PRIMECA et désormais S.mart. Ce Groupement d’Intérêt Scientifique fédère une communauté académique engagée dans la transformation scientifique, technologique et sociétale vers une industrie du futur durable, portée par les valeurs de collectif, de partage et de diversité.

Un robot autonome primé

Le concours de projets étudiants a mis à l’honneur six élèves Arts et Métiers pour la conception d’un robot autonome destiné à la Coupe de France de Robotique 2025. Ce projet, soutenu par l’association ARTeC Robotique, a mobilisé des compétences en mécanique, électronique, programmation et asservissement. Il a bénéficié de l’appui de sponsors et du FSDIE. La présence de Nadège Troussier, Directrice Générale Adjointe en charge des Formations, lors de la remise du prix, a souligné l’engagement et la créativité des étudiant·e·s.

Une dynamique collective tournée vers l’avenir

L’association ARTeC Robotique, créée en 2023, vise à participer chaque année à la Coupe de France de Robotique. Après une première tentative non homologuée, l’équipe actuelle a franchi cette étape grâce à la résolution de défis techniques majeurs : conception d’une base mobile, mise en place d’un système de localisation, et programmation d’un déplacement autonome. Ce projet s’inscrit également dans le cadre du programme de deuxième année du Programme Grande École sur le campus Arts et Métiers de Cluny, avec l’accompagnement des enseignants Fabien Viprey et Charlie Euzenat, Frédéric Rossi, Timothée Lopez.

RS France et STÄUBLI, les ont accompagné en tant que sponsors.

L’équipe lauréate 

  • Alison RASAMOELINA
  • Louis DARPENTIGNY
  • Yann MAURY
  • Corentin CERCLE
  • Yann MENARD
  • Mathilde MOULIN

Dernières actualités

L’heure des vacances a sonné ! Retrouvez les dates de fermeture pour la saison estivale 2026 des campus et instituts Arts et Métiers.

Actualité

Arts et Métiers a récemment accueilli deux professeurs invités au sein de ses laboratoires : Erick Franklin, professeur associé à l'Université de Campinas (Brésil), et Nicole Demarquette, professeure à l'École de technologie su

International, Recherche

Du 6 au 9 juillet 2026, le laboratoire L2EP a organisé la Summer School « Power Electronic Converters on Transmission Systems: From Fundamentals to Practical Applications », un rendez-vous consacré aux enjeux des résea

Actualité, Formations

Choisir de devenir ingénieur, c'est faire le choix d'un métier tourné vers l'innovation, la résolution de problèmes complexes et la transformation des industries et de la société.

Actualité, Formations