À partir de la rentrée 2025, les étudiant·e·s de 2e et 3e année du Programme Grande École auront accès à un robot collaboratif dans le cadre de leur enseignement. ROAM (Robot Collaboratif Arts et Métiers) est un démonstrateur qui intègre des fonctionnalités inédites et ouvre la voie à des projets pédagogiques mêlant technologie et savoir-faire traditionnel dans le cadre des Evolutive Learning Factories.
Des nouveautés pour cette rentrée
Depuis la rentrée 2024, un projet préparatoire a été mis en place pour familiariser les étudiant·e·s avec les concepts de la robotique. Un intégrateur est présent jusqu’en juillet pour paramétrer et connecter ROAM aux différentes machines des ateliers du campus de Cluny. À la rentrée prochaine, le robot sera opérationnel et prêt à être utilisé dans les projets métiers de 2e année ainsi que dans les expertises en usinage des étudiants de 3e année.
Un démonstrateur pour des ateliers polyvalents
ROAM est un robot capable de se mouvoir comme un bras humain sur six axes. Doté de fonctionnalités collaboratives, il pourra opérer en toute sécurité aux côtés des élèves sans nécessiter de barrières physiques. Ce robot sera progressivement intégré dans divers ateliers, notamment la fonderie, le bois et l’usinage à grande vitesse, afin de réaliser des produits complets, depuis la matière brute jusqu’au produit fonctionnel final.
Montrer aux étudiant·e·s comment un robot peut s’intégrer à une machine
Le robot est capable de lancer le cycle complet d'une machine, explique Charly Euzenat, maître de conférences. Il doit s’arrimer à celle-ci, ouvrir la porte, positionner la pièce brute, lancer le programme d’usinage, récupérer la pièce usinée et la stocker. L’objectif est de montrer à nos étudiant·e·s comment un robot peut s’intégrer à une machine, comprendre l'architecture de communication entre les différentes machines et réaliser la programmation associée.
Une immersion dans les processus industriels modernes
Parmi les principaux objectifs du projet, les étudiant·e·s réaliseront une plateforme mobile permettant à ROAM de se déplacer en toute autonomie, sans intervention humaine. Divers projets étudiants seront également lancés dès la rentrée 2025, incluant l’étude et la réalisation d’une pièce pouvant être forgée puis usinée à l’aide de ROAM, pour une immersion complète dans les processus industriels modernes.
Pour l’équipe pédagogique, composée de Dominique Cotton, Charly Euzenat, Guillaume Fromentin, Jean-Baptiste Guyon, Jihane Arbi et Hadi El Bayda, ce projet incarne une avancée significative dans l’intégration des nouvelles technologies à Arts et Métiers.