Lancement de CrAMfunding : inventer la ville du futur

Cramfunding challenge pour entreprendre
Actualité
Entrepreneuriat

Arts et Métiers lance la 2e édition de sa campagne de crowdfunding avec à la clé plus de 15 000 € en jeu. L’occasion pour tous les étudiants de donner vie à leurs idées et révéler leurs talents d’entrepreneur !

Affiche CrAMfunding 2e édition"Smart and green cities for a better life ", c’est le thème choisi cette année pour le nouvelle édition de CrAMfunding lancée le 14 septembre. « Cette campagne s’adresse à tous les étudiants de l’établissement, précise Aurore Friedlander, directrice Marketing, Communication, et Fundraising. « L’objectif de ce challenge est de les sensibiliser à la dynamique entrepreneuriale. Pour les étudiants, c’est l'opportunité de monter en compétences sur la gestion de projet pour mieux répondre aux défis de demain. »

Des projets innovants ou solidaires

Pour répondre à l’appel à projets, rien de plus simple. Il suffit d'envoyer son dossier de candidature d'ici fin octobre. Les projets retenus devront avoir un caractère innovant ou solidaire, comme le montrent ceux sélectionnés l’an dernier : un chariot connecté, une couveuse écoresponsable, un kit de potager urbain, une installation de pompage solaire au Bénin…  (retrouvez tous les projets retenus pour l’édition 2016-2017).
Les dossiers seront examinés par un jury composé d’experts de KissKissBankBank et d’Engie, partenaires de la campagne, d’un ingénieur Arts et Métiers et de représentants de l’école. Les projets portés par une équipe mixte, c’est-à-dire constituée d’au moins une femme et un homme, bénéficieront d’un bonus lors de l’évaluation par le jury.

Un abondement de 1 000 € pour chaque projet

Les équipes sélectionnées bénéficieront d’une formation et d’un accompagnement personnalisés par des spécialistes du crowdfunding, et verront leur projet mis en avant sur le site de KissKissBankBank pour une campagne ouverte au grand-public. De plus, l’école leur versera un abondement de 1 000 € chacun.

« La 1re édition a affiché un taux de réussite de 90 % avec 9 projets sur 10 qui ont bouclé leurs campagnes de collecte, reprend Aurore Friedlander, et plus de 100 000 € collectés. C’est le record à battre cette année ! »

 

Cette expérience sera bénéfique pour notre future carrière d’ingénieur. En effet, mener une campagne de crowdfunding nécessite des compétences en gestion de projet, communication, marketing et stratégie. C’est toutes les qualités que les entreprises recherchent désormais chez un ingénieur.
Valentin Mison et Niels Lemius, élèves ingénieurs de spécialité Génie énergétique du campus de Paris, projet Sol’Arts Bénin, CrAMfunding 1re édition.

Calendrier

Jeudi 14 septembre : lancement de la campagne
Dimanche 29 octobre : date limite d’envoi des dossiers
Mardi 7 novembre : annonce des projets retenus à la Maison de Crowdfunding de KissKissBankBank à Paris
Jeudi 16 novembre : formation au crowdfunding chez KissKissBankBank
Jeudi 7 décembre : démarrage de la campagne pour les équipes en lice sur le site de KissKissBankBank

 

Retour en vidéo sur la 1re édition du CrAMfunding

Dernières actualités

Compétition de haut niveau connue et reconnue mondialement, les 45ème Olympiades des Métiers sont organisées depuis 2017 et se termineront p

Actualité, Entrepreneuriat, Innovation, Vie étudiante

Sur le thème des grandes villes du monde, une équipe de six élèves ingénieurs, organise depuis plusieurs mois la 58ème édition de la Nuit des Fignoss, le traditionnel gala du campus Arts et Métiers de Lille.

Actualité, Vie étudiante

Ce jeudi 14 novembre, le campus Arts et Métiers de Paris a accueilli le 9e séminaire StelLab, rassemblant les 18 OpenLab du

Actualité, Entreprise, Innovation

Accélérateur de talents pour l'Industrie du Futur, Arts et Métiers, avec son laboratoire de recherche LAMPA, s'est saisi des thématiques liées à la réalité virtuelle et aux technologies émer

Actualité, Témoignage, Entreprise, Recherche