iPERFORM : La Performance Collaborative via les technologies immersives et les mondes virtuels

chaire iPerform
Actualité
Innovation
Recherche

L’institut Arts et Métiers de Laval lance début 2022 une nouvelle chaire d’enseignement et de recherche. Il recherche des partenaires industriels pour co-financer un ambitieux programme de recherche.

Une chaire pour tirer le meilleur parti des Réalité Virtuelle / Augmentée pour la formation et le travail à distance

On le sait, c’est un fait, les confinements successifs ont boosté la télécollaboration synchrone et asynchrone. Les logiciels de visioconférences ont montré leurs limites alors que les mondes virtuels ont démontré leurs intérêts. Les technologies immersives développent des sentiments de présence (« being there ») et d’incarnation. Elles nous permettent de mieux comprendre (en visualisant par exemple des phénomènes invisibles) et de mieux comprendre pour apprendre, créer et décider. Les réalités virtuelles et augmentées ont comme atout de pouvoir améliorer les performances et l’expérience des utilisateurs (collaborateurs, clients …).

En phase de prospection pour le moment, les entreprises comme Chanel, Alstom ou Saint-Gobain savent qu’elles pourront bénéficier d’une relation privilégiée avec les chercheurs, les experts internationaux des technologies immersives et les étudiants des Arts et Métiers. Les partenaires en tireront 4 avantages principaux :

Une veille avec un état de l’art des avancées scientifiques dans le domaine

Une fertilisation croisée avec de nombreuses rencontres et séminaires avec les autres partenaires industriels

Une visibilité au niveau national et international

Une fiscalité avantageuse (mécénat, crédit Impôts)

La chaire se structurera autour de 3 axes de recherche scientifique

incarnation iperform

INCARNATION

Il s’agit de la représentation des utilisateurs et la collaboration en environnement immersif. Les études portent sur l’adaptabilité des applications immersives aux caractéristiques individuelles des usagers, sur les modalités de représentation en environnement multiplateforme et sur leurs impacts en termes d’expériences et d’interactions sociales.

perception iperform

PERCEPTION

Il s’agit de la représentation des environnements et des éléments qui les composent. Les études portent sur la cohérence graphique des environnements et des personnages virtuels, mais aussi sur la perception des matières et l’intelligibilité de la visualisation des phénomènes complexes.

interaction iperform

INTERACTION

Il s’agit des modalités d’interactions avec les environnements virtuels, mais aussi entre les individus dans les mondes virtuels. Les études portent notamment sur les potentialités des mondes virtuels collaboratifs afin d’en caractériser leurs usages et leurs limites.

 

Les résultats de la Chaire permettent d’avoir des cas d’usages d’application sur 4 domaines

  • FORMATION & DEVELOPPEMENT : apprentissage dans un monde virtuel, formation d’opérateurs aux gestes techniques, développement des compétences sociales
  • CO-CONCEPTION & CO-DESIGN : Stimulation de la créativité des concepteurs, conception collaborative à distance, immersion et co-design avec les futurs utilisateurs en contexte d’utilisation  
  • COLLABORATION & RELATIONS : confort naturel, expérience utilisateur (UX), relations informelles et signaux, collaboration multiplateformes asymétrique synchrone et asynchrone multimodale. 
  • AIDE A LA DECISION : visualiser l’invisible, comprendre les phénomènes complexes, interagir avec les modèles numériques.  

Une équipe de 10 chercheurs dédiés au programme de la Chaire iPerform sur 5 ans et 200 étudiants des Arts et Métiers impliqués.

Contacts


Simon Richir – titulaire de la Chaire – simon.richir@ensam.eu

Sylvain Fleury – coordinateur scientifique – sylvain.fleury@ensam.eu

Dernières actualités

Le parcours Canada est une opportunité pour nos élèves-ingénieurs en 3ème année de partir dans les universités canadiennes et découvrir une nouvelle façon d’enseigner et de travailler.

Actualité, Témoignage, International

Pour découvrir Arts et Métiers, rendez-vous samedi 17 novembre, de 10h à 17h, à l'occasion d'une Journée Portes Ouvertes 100% virtuelle ! 

Actualité

Laurent Champaney, directeur général d’Arts et Métiers, et Hervé Adam, directeur général de VINCI Energies France, ont signé le 7 octobre 2021 à Metz, une nouvelle convention de mécénat de trois ans (2021-2024).

Actualité, Entreprise

L’institut Arts et Métiers de Laval lance début 2022 une nouvelle chaire d’enseignement et de recherche.

Actualité, Innovation, Recherche