Inauguration de la chaire PLM du Futur avec Capgemini

inauguration plm
Actualité
Entreprise
Recherche

La chaire PLM (Product Life Cycle Management) du Futur entre Arts et Métiers et Capgmini, a été inaugurée le 4 mars dans les locaux de l'école. 

PLM du Futur : Arts et Métiers et CapGEMINI le construisent ensemble 

« Préparer l’avenir par des recherches sur de nouvelles approches de la gestion des cycles de vie des produits (Product Life Cycle Management-PLM), c’est l’objectif de la chaire de recherche « PLM du Futur » que nous venons de signer avec CAPGEMINI, » explique Frédéric Segonds, maître de conférences au laboratoire LCPI.
« Cette chaire nous permettra d’accroître notre collaboration avec CAPGEMINI, et de développer la recherche, l’innovation et la formation dans les domaines du PLM et de la Maquette Numérique Avancée, » complète Philippe Véron, professeur des universités au LISPEN

La chaire « PLM du Futur » a pour principaux objectifs de :

  • Développer des travaux de recherches innovants dans le domaine des méthodes et outils de gestion des cycles de vie des produits. Il s’agit notamment de répondre aux problématiques PLM de CAPGEMINI dans le cadre de thèses.
    Deux ont déjà commencé : l’une sur la conception d’environnement de design augmenté, l’autre sur la mise en œuvre créative des données dans un environnement d’ingénierie numérique distribué, modulaire et hétérogène.
    Un troisième sujet de thèse est déjà en cours de définition.
     
  • Promouvoir la diffusion des travaux et des résultats développés dans le cadre de la chaire auprès de la communauté scientifique nationale et internationale, auprès des industriels ainsi qu’auprès des étudiants d’Arts et Métiers. Cette communication permettra d’attirer de jeunes talents sur des projets de la chaire.

Dernières actualités

En juin dernier, le campus de Metz a reçu de l’État le trophée Fonds Vert Territoires d'industrie en transition écologique, pour son projet de « Green Evolutive Learning Factory ».

Actualité, Développement durable, Evolutive Learning Factories

Les Evolutive Learning Factories (ELF) transforment les pratiques pédagogiques vers davantage d’agilité et d’innovation avec pour objectif : former des ingénieur.e.s préparé.e.s aux enjeux des industries de demain

Actualité, Evolutive Learning Factories

Audrey Laventure, originaire de l’Université de Montréal, a été invitée à rejoindre le laboratoire PIMM d'Arts et Métiers pour collaborer avec Sébastien Roland et son équipe.

International, Recherche

Miguel Cruz Lopez est originaire de Mexico au Mexique. Il est arrivé en France le 28 août 2024 pour intégrer le Bachelor de Technologie du campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence.

Actualité, Témoignage, Vie étudiante