INAUGURATION D’UNE CHAIRE INTERNATIONALE ET REMISE DE LA MEDAILLE D'ARGENT DU CNRS

esi paco
Actualité
Entreprise
Recherche

Arts et Métiers et ESI Group ont inauguré, le 4 février 2020, CREATE-ID, une chaire internationale d’enseignement et de recherche dans le domaine de l’ingénierie et de l’ingénierie digitale des matériaux, procédés, structures et systèmes. Ce même jour, le Professeur Francisco Chinesta, enseignant-chercheur en ingénierie au Laboratoire procédés et ingénierie en mécanique et matériaux (PIMM – Unité mixte de recherche CNRS/Arts et Métiers/CNAM/HESAM) et titulaire de la Chaire CREATE-ID, s’est vu remettre la médaille d’argent du CNRS.

La Chaire internationale d’enseignement et recherche CREATE ID entre Arts et Métiers et ESI Group, principal éditeur de logiciels et services de Prototypage Virtuel spécialisé en physique des matériaux, porte sur plusieurs axes de recherche liés à l’industrie du futur :

  • la simulation d’étapes de production en temps-réel basée sur des modèles de la physique (via la réduction de modèles),
  • la modélisation et la simulation conduites par des données (hétérogènes et pas nécessairement massives) et des techniques de l’intelligence artificielle (Engineered Artificial Intelligence)
  • l’hybridation de ces deux composantes pour définir différentes typologies de jumeaux numériques, où les données servent à enrichir les modèles, et les modèles à rendre plus intelligentes les données, dans l’objectif de prédire le comportement d’un matériau / procédé / composante-structure / système, tout au long de sa vie.

chaire esi

Inauguration de la chaire CREATE-ID en présence, de gauche à droite, de : Vincent Chaillou, directeur dénéral délégué ESI Group, Alain de Rouvray, fondateur et président du conseil d’administration d’ESI Group, Francisco Chinesta, enseignant chercheur au sein du Laboratoire PIMM, Ivan Iordanoff, directeur général adjoint en charge de la recherche Arts et Métiers, Laurent Champaney, directeur général Arts et Métiers

 

Ces recherches peuvent être appliquées dans plusieurs secteurs : automobile, aéronautique, naval, métallurgie, santé…. La Chaire aura également pour but de développer les formations d’ingénieurs et l’enseignement dans ces domaine de recherche.

Chaire internationale, CREATE-ID diffusera ses travaux et partagera ses résultats auprès de la communauté scientifique nationale et internationale, auprès des industriels, et des étudiants d’Arts et Métiers afin d’attirer de jeunes talents sur des projets liés à la Chaire.

Francisco Chinesta, Médaille d’argent du CNRS 2019

Enseignant-chercheur en ingénierie au Laboratoire procédés et ingénierie en mécanique et matériaux (PIMM) depuis 2017  et titulaire de la Chaire Arts et Métiers-ESI Group CREATE-ID, le Professeur Francisco Chinesta s’est vu remettre la Médaille d’argent du CNRS 2019 pour l’ensemble de sa carrière, par Jean-Yves Marzin, Directeur de l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes.

Après un Doctorat en mécanique numérique de l’université polytechnique de Valence (Espagne), il est titulaire de la Chaire AIRBUS à partir de 2008 puis de la Chaire ESI Group à l’École Centrale de Nantes en 2013.

Il est élu membre senior de l’Institut universitaire de France en 2011 et membre de l’Académie royale d’Espagne en 2013.

En 2018, il a reçu la Médaille de l’International association of Computational Mechanics (New York, Etats-Unis) et devient Doctorat Honoris Causa de l’Université de Saragosse (Espagne).

médaille paco
Jean-Yves Mazin, Directeur de l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes, remet à Francisco Chinesta la médaille d’argent du CNRS

Dernières actualités

Signer un contrat de professionnalisation permet aux apprenants de se forger une première expérience rémunérée, et en même temps de poursuivre leurs études.

Témoignage, Entreprise

Arts et Métiers, en partenariat avec Opinion Way, publie son 8ème baromètre consacré à l’image qu’ont les jeunes de l’industrie.

Actualité

Six semaines de travail, 80 élèves impliqués : l’Union des Elèves souligne l’engagement solidaire et les compétences

Actualité

La French Factory Unit d'Arts et Métiers fait partie d'un réseau européen dont l'objectif est d'explorer des programmes d'apprentissage innovants pour répondre aux défis actuels de l'industrie.

Actualité, Recherche