Grand Défi 2023

Un projet d’intérêt général, des matériaux et de l’huile de coude…
Actualité
Vie étudiante

Un projet d’intérêt général, des matériaux et de l’huile de coude… c’est ce dont disposent les élèves de 1ère année de l’école du campus Arts et Métiers de Cluny pour réaliser le Grand défi, moment clé de l’intégration des nouveaux étudiants.

Réalisé en 24h chrono, le chantier a pour objectif d’améliorer des espaces publics de la ville. Cette année, 158 élèves en 1re année du Programme Grande Ecole ont œuvré à l’aménagement de l’esplanade et du chemin des Quinconces qui relie le Chemin de la Chaîne à la rue Anne-Marie Javouhey. 

Une première phase de désherbage a permis de préparer le chantier de la rénovation complète de l’escalier qui rejoint l’esplanade des Quinconces.  Les marches sont mises à niveau pour obtenir des hauteurs homogènes, délimitées par l’insertion de rondins horizontaux et comblées par l’insertion d’un géotextile et de gravier. La deuxième partie du défi est l’aménagement d’un chemin sur l’esplanade des Quinconces. Après avoir délimité l’accès, les élèves ont creusé une tranchée de 54 mètres sur une largeur de 2 mètres, intégré des pavés sur les côtés et remblayé avec du gravier. La ville de Cluny, quant à elle, accompagne le projet en mettant à disposition barnums, éclairage et sanitaire. 

Une fois de plus, c’est un challenge réussi pour la promotion 2023. 

Sources photos : Mairie de Cluny

GD
GD
GD

Dernières actualités

De la conception numérique à la fonderie, en passant par la menuiserie et la forge, les élèves du campus de Châlons-en-Champagne ont uni leurs compétences pour donner vie à une Clé d’Ex mêlant rigueur

Actualité, Vie étudiante

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2025-2026 pour chaque campus & instituts Arts et Métiers !  

Actualité, Formations

En plus de l’accompagnement des campus, Arts et Métiers porte également des projets structurants qui viennent enrichir et accélérer la mise en œuvre des Evolutive Learning Factories (ELF).

Actualité, Evolutive Learning Factories

La mobilité internationale est une étape obligatoire dans le parcours d’ingénieur en formation.

Actualité, International