Faciliter la démarche entrepreneuriale à l'institut de Chambéry

Anne-Laure Bulliffon
Témoignage
Entrepreneuriat
Vie étudiante

Un accompagnement à la création d’entreprise est proposée depuis trois ans aux élèves de l’institut de Chambéry. En témoigne Anne-Laure Bulliffon qui explique en quoi cela l'a aidée dans sa démarche entrepreneuriale.

Anne-Laure a été diplômée du Mastère Spécialisé® Manager du Changement et de l’Innovation Durable (MS MCID) fin 2020. Elle a bénéficié de ce dispositif l’année dernière et vient de créer son entreprise, Albumine, bureau d’ingénierie-conseil spécialisé dans l’accompagnement vers un choix d’emballage juste et cohérent avec la marque et les impacts environnementaux.

Une aide qui a pesé dans le choix de cette formation en particulier

Avant d’intégrer le MS MCID, Anne-Laure se rend à la journée portes ouvertes organisée par l’institut. Elle est informée de la possibilité d’accompagnement des étudiants en démarche entrepreneuriale en collaboration avec l’incubateur étudiant situé à deux pas, sur le même technopôle. Or, cette ingénieure en emballage depuis 15 ans souhaite créer un bureau d’études pour permettre aux PME des secteurs alimentaire et cosmétique d’accélérer la transition écologique de leurs produits. C’est même pour cela qu’elle cherche une formation en innovation durable…. Et qu’elle opte pour celle de Chambéry.


Le fait de savoir qu’il existait cet accompagnement a pesé dans le choix de cette formation car j’hésitais fortement avec une autre qui n’offrait pas cet avantage.

Clarifier ses idées, poser des jalons

Dès la rentrée elle a des points réguliers avec un enseignant de l'institut qui l’aide à clarifier ses idées, poser des jalons, définir une proposition de valeur et élaborer une offre de service concrète, le cœur du projet !


Il m’a vraiment aidée, avec un accompagnement ciblé, pour recentrer mes actions sur ma proposition de valeur car j’étais dans un bouillonnement d’idées. Ça m’a permis d’avancer plus vite.


Vers la fin de la période de cours, Anne-Laure suit le programme « start business » de l’incubateur, dispositif d’aide et de formation sur la démarche entrepreneuriale et commerciale. Ce dispositif est d'autant plus fructueux qu'il fait écho aux échanges entretenus pendant sa période d'accompagnement.
Pour son stage de fin de formation de six mois, elle intègre l’incubateur étudiant et fait avancer son projet qui sera présenté lors de sa soutenance de thèse professionnelle en septembre.
Anne-Laure a officiellement créé Albumine en janvier 2021 au sein de l’incubateur Savoie Technolac ce qui lui permet de continuer de bénéficier des services d’accompagnement du pôle entrepreneuriat pendant deux ans en tant que jeune entreprise. Elle continue d’échanger avec l'enseignant/accompagnant de manière informelle et elle est intervenue auprès des élèves de l’institut cette année pour parler de son expérience. Elle le fera également l’année prochaine.  

Aide individualisée et cours commun pour le MS MCID

Cette démarche individualisée est portée par un enseignant, responsable par ailleurs du CLENAM pour la Savoie, Club Entrepreneurs des Arts et Métiers, service de la Société des Ingénieurs qui s'appuie sur un réseau relationnel étendu grâce aux anciens élèves.
Cette démarche offre une quinzaine d’heures d’accompagnement aux porteurs de projet. Elle est adaptée selon le type de projet et son niveau d’avancement. Une attention particulière est portée à l’adéquation entre le projet et le profil du ou des étudiants entrepreneurs. Les étudiants peuvent aussi être orientés vers des interlocuteurs pertinents.
Par ailleurs, il dispense quatre heures de cours sur la création d’entreprise auprès des élèves du MS MCID. Il aborde la construction du business plan : quel business model (les propositions de valeur, les segments de clientèle, les canaux de distribution…), quel statut, le pacte d’associés, les aspects fiscaux et patrimoniaux, l’étude marketing et commerciale, la veille de la concurrence, les prévisions financières et les opportunités d’investissements pour les financeurs. 

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