L'évaluation des impacts environnementaux de la 5G

Antenne 5G Bandeau
Témoignage
Innovation
Recherche

Josua Guerid est diplômé depuis fin 2020 du Mastère Spécialisé® Manager du Changement et de l’Innovation Durable. Il a réalisé son stage au CEA et s'est vu proposer ensuite un contrat de 18 mois pour évaluer les impacts environnementaux des technologies liées à la 5G.

De l’ingénierie classique à l’éco-conception

Josua Guerid portraitJosua a fait l’Ecole Centrale de Lille, avec une spécialisation dans les ondes mécaniques et particulièrement les ultrasons.Il travaille ensuite quelques années à Paris dans ce domaine au sein d'une entreprise qui développe des échographes industriels servant à caractériser l’état d’intégrité des matériaux pour du contrôle non destructif.

Sa conscience environnementale s’aiguise au fil du temps mais il sait qu’il a peu de possibilités d’impulser une démarche verte dans ce secteur et son entreprise ne prend pas en compte ces problématiques.

De plus il souhaite quitter Paris et sa région.

Il recherche alors une formation en éco-conception lui permettant de valoriser son parcours de départ car pour lui l’éco-conception est une corde supplémentaire à l’arc de l’ingénierie.

Je voyais bien ce qu’on aurait pu mettre en place dans mon entreprise pour faire de l’éco-conception, ça me parlait…. et les montagnes aussi me parlaient bien !

Il se tourne alors vers l’institut de Chambéry pour une année en Mastère Spécialisé® Manager du Changement et de l’Innovation Durable.

Ça a été une année vraiment chouette au sein d’une promo très soudée avec laquelle je garde de bons liens.

Un stage dans une équipe d’éco-innovation au centre CEA de Grenoble

Il trouve difficile de choisir un stage en milieu d’année, sans connaître encore les différents métiers liés à la formation mais il a la chance de trouver une offre au CEA-Liten, à Grenoble, laboratoire d’innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives.

Il effectue son stage au sein d’une équipe qui travaille sur l’éco-innovation depuis une dizaine d’années. Il est chargé de mettre en place un outil permettant d’évaluer la progression vers l’économie circulaire du département concerné, soit environ 200 personnes. Des projets de recherche autour du thème de l’économie circulaire sont mis en place depuis quelques années mais l’idée est d’évaluer comment ces sujets progressent en interne, comment les chercheurs se les approprient et ce qu’ils permettent en terme de limitation de l’impact environnemental. Il fournit un outil qui sera utilisé par la direction du département pour visualiser les orientations prises et ajuster sa stratégie. Les chefs de projet l’utiliseront pour évaluer ce que les projets valent en terme d’économie circulaire.

Josua termine son stage à la rentrée 2020 et entre en relation avec Léa Di Cioccio, conseiller scientifique, qui cherche quelqu’un pour l’aider dans la mise en place d’une démarche d’éco-innovation au CEA-Leti. Sa formation initiale d’ingénieur est déterminante pour ce poste dont l’environnement est très technique.

Une mission qui débute avec l’évaluation de l’impact environnemental des antennes 5G

Le CEA-Leti, laboratoire d'électronique et de technologie de l'information, est l’un des principaux centres de recherche appliquée en micro et nano-technologies, situé sur le centre CEA de Grenoble.

On y développe des technologies pour les transférer à l’industrie française ou européenne en microélectronique, optique, télécommunication, intelligence artificielle, santé, bio-production…

Josua débute donc en janvier une mission de 18 mois. Il va participer à une démarche d’éco-innovation qui commence par le sujet de la conception des antennes pour la technologie 5G. Le CEA ne travaille pas au déploiement de la 5G mais participe à des projets de recherche sur les technologies en lien, dans le cadre de ses activités en télécommunication. Josua est chargé d’évaluer l’impact environnemental de ces technologies, voir comment intégrer de l’éco-conception et ainsi participer à la mise en place de la démarche globale d’éco-innovation qui va permettre à terme de se poser les bonnes questions dans les processus de recherche.

En particulier le CEA-Leti a des compétences en ce qui concerne les antennes. Josua réalise donc actuellement l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) des éléments rayonnants d’une antenne millimétrique 5G, c’est l’élément qui transforme le signal électrique en une onde électromagnétique.

Cela va permettre une montée en compétence sur ce sujet du CEA-Leti qui cherche à bénéficier des dernières formations universitaires pour intégrer des processus d'éco-innovation dès la phase de lancement en R&D.

Il travaille en binôme avec Léa et est entouré au quotidien d’ingénieurs et de chercheurs qui lui apportent des informations techniques sur les antennes, les composants, les algorithmes… notamment le responsable du projet 5G : Jean-Baptiste Doré. Pour le moment il a réalisé une étude bibliographique sur le numérique et la 5G et avance sur l’étude ACV des éléments rayonnants de l’antenne. D’autres sujets l’attendent ensuite comme de participer au choix des outils d’ACV adaptés au périmètre spécifique du CEA-Leti.

Il y a tout à construire c’est différent que d’intégrer une équipe avec des méthodes éprouvées, c’est vraiment très intéressant.

Et Léa Di Cioccio l’assure...

Josua va apporter au CEA-Leti les méthodologies acquises au cours de sa formation, notamment en éco-conception, c’est pour cela que le l’ai choisi. Il a son action précise sur la 5G et en même temps il m’épaule sur une vision plus générale.

Cela répond à la démarche d’éco-innovation du CEA qui vise à être globale et à aller au-delà de la proposition de solutions technologiques pertinentes, en incluant par exemple la question des usages : comment les technologies sont utilisées ou comment les utiliser pour réduire leur impact environnemental.

 

Dernières actualités

Arts et Métiers renforce son dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) et de prise en charge des victimes, en organisant, en complément de sa cellule écoute-veille-accompagneme

Actualité

Les Rencontres du Développement Durable, dont Arts et Métiers est partenaire, se dérouleront en ligne du 27 septembre au 14 octobre 2021. Les inscriptions sont déjà ouvertes.

Actualité

Le mardi 7 septembre, le campus Arts et Métiers de Châlons était présent à la Foire de Châlons, 2ème rendez-vous agricole en France !

Actualité

Le rapport d'activité 2020 d'Arts et Métiers revient sur les chiffres clés de l’Ecole pour l’année 2020, en termes d’effectifs et d’employabilité (fonctions, secte

Actualité