Responsable étudiant des Relations Entreprises, un intermédiaire privilégié entre l'École et les entreprises

Ronald Jospeh et ses camarades au Salon du Bourget
Témoignage
Entreprise

Ronald Joseph est actuellement un élève-ingénieur de première année sur le campus de Châlons-en-Champagne. Pour sa première mission en tant que nouveau responsable RE (Relations Entreprises), Ronald, accompagné de ses camarades, s’est rendu à la 52e édition du Salon international de l'aéronautique du Bourget. Pour Estelle Bernast-Derouillat, responsable du Bureau des Relations Entreprises et Extérieures, « Ronald a vraiment pris son rôle de RE au sérieux et de manière très professionnelle, il est force de proposition »

Le 26 juin dernier, Ronald et ses camarades ont participé au Salon du Bourget. À cette occasion les élèves ingénieurs ont découvert le secteur de l’aéronautique mais également celui de l’industrie spatiale. « Nous avons rencontré et échangé avec des professionnels sur différentes problématiques technologiques […] Nous avons obtenu de précieux contacts en vue de nos stages de deuxième année » nous rapporte Ronald.

Selon l’étudiant, la participation à des évènements comme le Salon du Bourget est une des missions fondamentales du RE. Depuis son arrivée à l’École, Ronald a toujours voulu occuper une fonction avec des responsabilités : « Devenir RE, c’est avant tout l’occasion de m’investir pour la promotion de l’École envers les entreprises. ». Le RE est en effet un intermédiaire privilégié entre les étudiants, l’administration et les entreprises. Il travaille conjointement avec la responsable du Bureau des Relations Entreprises du campus.  

Véritable ambassadeur de l’École, le RE doit être aussi capable d’inciter les étudiants à participer à des évènements professionnalisant comme les concours d’entrepreneuriat ou les conférences métiers. Selon Ronald, il y a un réel travail pédagogique à faire auprès des étudiants : « Je dois expliquer à mes camarades en quoi les Relations Entreprises constituent un avantage non négligeable pour nos futures carrières. ». L’étudiant attend beaucoup de sa fonction. Cette dernière va lui permettre, d'une part, d’adopter une démarche plus professionnelle et, d'autre part, de trouver sa voie : « Le fait d’être RE me donnera la possibilité de rencontrer une multitude d’entreprises et, par conséquent, d'appréhender différents secteurs d’activité. »

Fier de représenter son École à l’extérieur, Ronald nous confie qu’avoir intégré Arts et Métiers est le symbole de sa réussite.

Dernières actualités

Arts et Métiers et l’Institut Mines-Telecom ont inauguré un nouveau projet structurant le 11 décembre 2024 sur le campus de Paris.

Evolutive Learning Factories, Innovation, Recherche

Retrouvez les dates de fermeture pour la saison hivernale des campus et instituts Arts et Métiers !

Actualité

Le 05 décembre, 10 coachs, chefs d’entreprise, créateurs de startup ou cadres de grandes entreprises soutiennent les 67 étudiants de 1re année du Programme Grande Ecole d'Arts et Métiers et les 42 étudiants en bachelor de

Entrepreneuriat, Innovation

Cinq étudiants ingénieurs dont 4 du campus d'Angers et 1 de Cluny sont partis en mer pour une mission scientifique et humanitaire

Actualité, Développement durable