Challenge MAYAM : des étudiants au coeur de l'innovation des entreprises

Remise prix MAYAM Arts et Métiers Laval
Actualité
Entreprise
Innovation

L’Institut Arts et Métiers de Laval et Laval Mayenne Technopole organisaient conjointement, la 7e édition du Challenge Compétences MayAM (Mayenne Arts et Métiers) un programme entre étudiants Arts et Métiers pour développer l’innovation dans les entreprises Mayennaises. Retour sur les 4 lauréats et les projets récompensés. 

Les 51 étudiants du Master MTI 3D de l'Institut Arts et Métiers de Laval ont eu une semaine pour apporter des solutions concrètes à 10 entreprises de la Mayenne Extha P.P.I., Semeo, VandB concept, Technology Everywhere, Entreprise Monnier, Daniel Moquet Signe Vos Allées, CPIE Mayenne Bas-Maine, Europlastiques, Feljas et Masson, Crédit Agricole Maine Anjou) sur des thématiques liées aux technologies innovantes (Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Objets Connectés, impression 3D …).

L’objectif de ce concours est de pouvoir présenter des projets applicables directement dans l’entreprise et de faire émerger des idées innovantes, précise Simon Richir, responsable de l’Institut Arts et Métiers de Laval.

Un challenge gagnant-gagnant

Après avoir visité les entreprises et pris connaissance de leurs besoins en termes d’innovation, les 10 équipes en compétition avaient cinq jours pour proposer trois idées concrètes sous l’œil de leurs coachs « entreprises » et « écoles ». Le 5 décembre, les étudiants présentaient leurs projets devant les membres du jury qui ont décerné les prix suivants :

  • Le Prix de la Créativité a été remis à Kévin FOURNIER, Élisa LECOMTE, Félix MOQUET, Thomas MORIET, Harald SAMSON et à leur coach Julien BLANVILLAIN. Ce projet à séduit le jury car il permet aux personnes qui utilisent les machines de l’entreprise participante Semeo, d’être formées en amont de la livraison, grâce à un outil de formation en réalité virtuelle (via un casque). Objectifs : faciliter la mise en route des appareils et améliorer la sécurité, ce qui engendre, pour l'entreprise une réduction des coûts de formation.
  • Le Prix de la Réalisation Technique a été remis à Mohamed BENALLAL, Jasmine LEBERT, Kevin OUVRARD, Théo RICHARD, Steve SIMON, Jean-Marie RINAUDO et à leur coach Stéphane HERVÉ. Ce projet revêt un caractère très technique puisqu'il permet aux collaborateurs des différentes agences de l’entreprise Technology Everywhere, mais également à ses clients, de se retrouver dans une salle collaborative en réalité virtuelle et d’interagir à distance pour concevoir ensemble leurs nouveaux projets.
  • Le Grand Prix du Jury a été remis à Aristide AUZERAIS, Sébastien DUCHOSSOY, Guillaume LEBLAY, Eric PAIN, Charles PERINET et à leur coach Pauline MOQUET pour leur travail pour l’entreprise Daniel Moquet Signe Vos Allées. L'idée est de proposer, sur les salons, une maquette physique augmentée par vidéo projection. Les visiteurs pourront interagir et découvrir les différents matériaux et aménagements proposés par l’entreprise en réalité augmentée. 
  • Cette année le Grand Prix Mayam a été remis par la société des Arts et Métiers à Gwénolé COULOMB-PELFRESNE, Florent DUVAL, Maël LACOUR, Sarah LION, Lucas RIVIERE et à leur coach Sébastien RIDÉ, pour l’association CPIE Mayenne Bas-Maine. Ce prix valorise un projet d'application mobile permettant à chaque randonneur de disposer d’un animateur personnalisé. Cette animation, grâce à la technologie NFC, viendra compléter l'information des panneaux des chemins balisés, comme par exemple des campagnes de sensibilisation sur le respect de la faune et la flore.

Chaque année, à l’issue du concours, jusqu’à 53% des idées des étudiants seront transformées en réels projets dans les entreprises !

REMISE PRIX MAYAM ARTS ET METIERS LAVAL 2017
REMISE PRIX MAYAM ARTS ET METIERS LAVAL 2017
REMISE PRIX MAYAM ARTS ET METIERS LAVAL 2017
REMISE PRIX MAYAM ARTS ET METIERS LAVAL 2017
REMISE PRIX MAYAM ARTS ET METIERS LAVAL 2017

Dernières actualités

Faire voler un drone en apesanteur... C'est le projet porté par une équipe constituée d’élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers de Lille qui vient de remporter le concours "Projet Parabole" du CNES.

Vie étudiante

Cet été, une vingtaine d’étudiants des campus Arts et Métiers de Lille et de Metz partent en projet humanitaire au Népal. L’objectif ?

Actualité, Vie étudiante

Dans le cadre du partenariat avec TEES/TAMU, le laboratoire MSMP accueille sur le camp

Témoignage, International, Recherche

En septembre 2017, Arts et Métiers et EDF signaient un accord cadre de partenariat pour trois ans à travers lequel ils s’engageaient à créer un éco

Actualité, Entrepreneuriat, Entreprise