AMJE Paris poursuit sa croissance !

L’équipe 2023-2024 de l’AMJE Paris.
Actualité

Deux nouvelles antennes ont rejoint AMJE Paris fin 2023. Le point sur l'activité de la Junior Entreprises d'Arts et Métiers avec Yoann Marigliano, président de l’AMJE Paris, et Samuel Cohen, responsable communication.

Quels sont les faits marquants du premier semestre de votre mandat ?

C’est la fusion avec les AMJE de Châlons-en-Champagne en octobre et d’Aix-en-Provence en novembre. Deux fusions en un semestre, c’est énorme !
AMJE Paris compte donc aujourd’hui cinq antennes : Paris, Metz, Angers et désormais Châlons et Aix. Cela porte notre équipe à 58 membres contre 35 auparavant.
Cela nous permet de proposer un meilleur maillage territorial à nos clients et nous ouvre de nouveaux marchés, par exemple le bassin industriel de Fos-Berre dans les Bouches-du-Rhône ou les industriels du vin et spiritueux près de Châlons.

L’autre fait marquant a été l’organisation de notre Hackathon annuel à l’occasion de la Semaine de l’Industrie en novembre dernier. Sur le thème de la Réindustrialisation de la France, l’événement a été sponsorisé par BNP Paribas et Cap Gemini et s’est soldé par une soirée de pitch et de remise des prix aux finalistes à l’Hôtel des Arts et Métiers.

L’événement a été l’occasion d’accueillir des intervenants prestigieux lors d’une série de conférences qui se sont tenues dans le grand amphi : Alexandre Saubot (directeur général d’Haulotte Group, président de France Industrie, intervenant pour la BPI et la French Lab) ; Olivier Lluansi (ancien conseiller industrie et énergie à la Présidence de la République, à l’initiative de « Territoires d’industrie » lancée par le premier ministre) ; Anaïs Voy-Gillis (directrice stratégie & RSE au sein du groupe Humens, chercheuse associée au sein du CEREGE (Université de Poitiers / IAE de Poitiers) sur les questions industrielles françaises et européennes) ; Olivier Mousson (président de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale, conseiller maître à la Cour des Comptes)…

Quels sont vos résultats en termes d’activité ?

L’année commence bien ! Notre chiffre d’affaires enregistre déjà une hausse par rapport à l’année précédente et nous attendons encore les réponses à de gros appels d’offres.
Nos clients et nos missions sont très variés. Cela va de l’entrepreneur au groupe international. Par exemple, en ce moment, nous réalisons une étude pour un viticulteur afin de restaurer une ancienne machine. Dans ce cadre, nous concevons et réalisons des composants (engrenages, vis..) à la fonderie du campus de Châlons. Nous travaillons aussi pour l’Observatoire des Métiers et des Qualifications pour analyser 13 secteurs de l’industrie en nous basant sur des indicateurs économiques, des témoignages…
Également, nous menons une étude stratégique sur les activités d’une société de BTP dans un port, notamment à propos de la viabilité de leur supply chain et sur l’existence de solutions non polluantes pour l’optimiser.

Quels sont vos projets ?

Tout d’abord, nous serons présents le 27 mars au Salon Global Industrie qui se tiendra à Villepinte du 25 au 28 mars prochain.
Nous préparons aussi des prix pour figurer parmi les meilleures Junior-Entreprises de France dans le classement de la CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises). Notre objectif, c’est de faire mieux bien que l’année dernière et de rester classée parmi les six meilleurs !

AMJE Paris en chiffres

  • 500 missions réalisées
  • 95% de taux de satisfaction
  • 3 500 étudiants mobilisables
  • 220 000 € de chiffre d’affaires en 2023

Dernières actualités

Après avoir dirigé le campus Arts et Métiers d'Angers et l'Institut de Laval de 2022 à 2024, Catherine Davy a pris la direction du campus de Lille depuis le 15 juillet dernier.

Actualité

Guillaume Matéo, ingénieur chez MBDA a suivi le Post Diplôme BAC+6 AERONAUTICAL AND SPACE PROJECT MANAGER en 2022-2023. Découvrez son témoignage et ses conseils.

Formations

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2024-2025 pour chaque campus & instituts Arts et Métiers ! 

Actualité, Formations

Retrouvez toutes les informations sur les permanences pendant la période estivale 2024 : vœux, résultats, affectations, inscriptions, ...

Formations